" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

06/12/2025

Confluence

 

"Confluence" est une pièce (pour orgue à tuyaux et voix) de Dylan Kerr qui explore les relations entre le temps, l’architecture, l’air et le souffle. Elle se déploie par des intervalles d’orgue qui s’amplifient lentement et se mêlent à la voix non amplifiée: le chant harmonique renforce les partiels qui résonnent dans l’espace, formant une masse sonore vibrante et pulsante. Publiée chez l'excellent label Discreet Editions, cette œuvre explorant les micro tonalités est puissamment extatique.

Ce travail de l'artiste d'origine irlandaise Dylan Kerr se situe à la croisée de la performance et du son. Une  pratique profondément ancrée dans le lieu de jeu donne naissance à des œuvres qui explorent les résonances uniques selon les différents environnements pour explorer des phénomènes psychoacoustiques tels que les battements, les interférences et l'interaction entre la voix et l'espace.

*** 

"Un point et un flux. La confluence de deux courants. Deux sources de souffle. Multidimensionnel et en perpétuelle fluctuation. Immobile mais jamais statique. S’ouvrant sur une perception partagée du temps et de l’espace. Bruit, bruits. Corps. Les octaves éveillent l’harmonie. Lignes horizontales gravées dans l’espace infini. Surfaces scintillantes et profondeurs océaniques. Des formants vocaux finement ciselés donnent naissance à des notes pédales harmoniques ou à des balayages harmoniques. Un espace dans l’espace. Des harmoniques cristallines révèlent ce qui est latent ou implicite dans le spectre harmonique de l’orgue. Du grave à l’aigu. Du grave à l’aigu. Pulsations microtonales. Vestiges fantomatiques. Cloches à l’horizon." - Rebecca Lane 

 


"Confluence" (for pipe organ and voice) is a work by the irish vocalist and composer Dylan Kerr threaded by relationships between time, architecture, air, and breath. It unfolds through slowly growing organ intervals that meet and merge with the unamplified voice, progressively forming denser clusters of pitches that create complex interference patterns. As voice and organ weave in and out of one another, overtone singing reinforces the partials resonating in the space, forming one breathing, pulsating mass of sound. Kerr’s work is a dialogue between the body, the voice, and space, exploring what is inscribed in a location's history and resonance, and how these elements are transduced and embodied through their performance. Published by the amazing label Discreet Editions. 

 

 

 

other music by Dylan Kerr 

 

°°_-_°° 

Aucun commentaire: