" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

24/04/2022

Meitei / 冥丁

pic @ T.Enami
 

Mélangeant des techniques sonores contemporaines avec une profonde révérence pour le folklore japonais, Meitei est un compositeur basé à Hiroshima animé par un concept qu'il appelle "l'humeur japonaise perdue" sur l'esthétique d'une époque révolue qui se dissipe progressivement des cultures japonaises. 

Ses travaux évoquent ceux d'artistes comme Yasuaki Shimizu, Pascal Comelade, Satyajit Ray, Erik Satie, Akira Rabelais... mêlant bruitismes, mélodies minimales, anciennes chansons japonaises extraites de 78 tours, extraits de films, ambiances brumeuses... certaines pièces se concluant parfois par d'étranges codas et devenant de vraies ritournelles indélébiles.

En 2018, son premier album "Kwaidan" est sélectionné comme l'un des "Best Experimental Albums" de Pitchfork. Le troisième volet de sa trilogie, titré "kofu-II", est sorti en décembre 2021 sur Kitchen Label.


Mixing contemporary sound techniques with a deep bow for Japanese folklore, Meitei is a composer based in Hiroshima animated by a concept he calls "the Japanese mood lost": on the aesthetics of a revolving period that is gradually dissipating Japanese cultures. His work evokes those of artists like Yasuaki Shimizu, Pascal Comelade, Satyajit Ray, Erik Satie, Akira Rabelais ... Mixing soundisms, minimal melodies, old Japanese songs extracted from 78rtm Shellac records, movie' extracts, misty atmospheres ... some pieces often concluded by strange codas as unforgettable  tunes that are engraved in our memories. In 2018, his first album "Kwaidan" is selected as one of Pitchfork  "Best Experimental Albums". The third part of his trilogy, titled "kofu-II", came out in December 2021 on Kitchen Label. 

 



"La plupart des choses que j'écoutais venaient de différents pays, et un jour j'ai redirigé mon attention vers la musique nationale. J'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Bien qu'elle soit appelée "musique japonaise", la majeure partie s'est transformée en "musique de Tokyo" sans que nous nous en rendions compte. Quand on écoute des chansons étrangères, on sent qu'il y a des éléments différents selon les régions, mais avec la musique japonaise, même si un certain artiste vit en dehors de Tokyo, j'ai l'impression qu'ils essaient de créer ce son qui vient d'une fiction, version imaginaire de Tokyo. Même si vous regardez les racines de la musique japonaise, vous verrez qu'il y en a beaucoup qui appartiennent à la catégorie "musique pop occidentale". Et d'une certaine manière, c'est considéré comme de la musique "japonaise". J'ai l'impression que notre niveau de conscience vis-à-vis des paysages traditionnels japonais encore existants" . Meitei - source
 

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1 commentaire:

chiara a dit…

merci beaucoup !! j'adore xoxoxoxoxo
chiara