" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

15/04/2022

Radio Fischli Weiss

 

 Avec "Radio Fischli Weiss"∏-Node fait écho au chef-d’œuvre de Peter Fischli et David Weiss "The way things go", un film de 1987 dans lequel un premier événement engendre une réaction en chaîne, à la manière des dominos tombant les uns après les autres. En appliquant ce principe à la transmission du son, par des moyens lumineux, aqueux, mécaniques ou hertziens à l’échelle du lieu d’exposition, l’œuvre collective de ∏-Node permet d’observer le cheminement de l’information de module en module et d’entendre les transformation du son à mesure de son déplacement dans l’espace.

Fondé en 2014, le collectif ∏-Node est dédié à la recherche autour de la radio en tant que média d’expérimentation. Développement d’outils dédiés (la ∏-Box), ateliers de partage de pratique, programme-marathon de survie Anti-Virus : les intérêts et actions de ∏-Node sont larges et toujours emprunts d’une dynamique qui émerge de la volonté du collectif.


 With "Radio Fischli Weiss", ∏-Node echoes the masterpiece by Peter Fischli and David Weiss "The way things go", a 1987 film in which a first event generates a chain reaction, in the manner of dominoes falling one after another. By applying this principle to the transmission of sound, by luminous, aqueous, mechanical or radio means at the scale of the exhibition space, the collective work of ∏-Node makes it possible to observe the progression from module to  module and hear the transformation of sound as it moves through space. 
Founded in 2014, the ∏-Node collective is dedicated to research around radio as a medium of experimentation. Development of dedicated tools, practice sharing workshops, Anti-Virus survival marathon program: the interests and actions of ∏-Node are broad and always borrowed from a dynamic that emerges from the collective's will.
 
 
A Marseille, l'installation "Radio Fischli Weiss" est visible à la Galerie Art-Cade 
du 15/04 au 14/05/2022 du mardi au samedi de 15h à 19h
35 bis rue de la bibliothèque - 13001 Marseille 
à ne pas manquer! 
 
 
 
Mes oscillations alimentent un électroaimant qui me transforme en vibration dans la membrane d’un haut-parleur suspendu. Je traverse quelques centimètres d’air et j’arrive dans un micro qui me redonne forme électrique.Je bifurque dans la cabine des bains-douches. Je suis propulsé par une enceinte subaquatique dans l’eau du bain. Un hydrophone reconvertit mes ondes aquatiques en signal électrique.J’arrive comme signal acoustique et rentre dans une diode électroluminescente, et là j’alterne un grand nombre de fois entre allumé et éteint. Dans la LED, je clignote autant de fois qu’il me faut pour arriver de l’autre coté. Je parcours deux centimètres sans fil dans l’air avant d’être capté par un panneau solaire et je continue mon parcours... etc...
  

Une première expérimentation du projet à voir et entendre ICI.


 

--o**o-- 

Aucun commentaire: