"Music is the cup that holds the wine of silence. Sound is that cup, but empty. Noise is that cup, but broken.”

Robert Fripp


"Le rôle de l'artiste créateur est de créer des lois, non pas de suivre celles qui sont déjà faites"
Ferruccio Busoni

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker

08/12/2017

No Tongues


No Tongues est un groupe de 4 instrumentistes français dont le projet est une "adaptation-retranscription" instrumentale d'un célèbre triple CD intitulé "Les voix du monde", publié par Harmonia Mundi en 1996.

 

"Les voix du monde" est une formidable anthologie des expressions vocales à travers le monde, le fruit d'une recherche réalisée dans le cadre de l'UMR 9957 du laboratoire d'ethnomusicologie du CNRS, sous la direction d'Hugo Zemp, Gilles Léothaud, Bernard Lortat-Jacob avec la collaboration du compositeur Jean Schwarz et du musicien et chercheur Trân Quang Hai.

Les différentes pièces du groupe No Tongues  sont de formes variées: parfois avec leur propre version, leur "translation instrumentale", et aussi par superposition des extraits vocaux originaux sur lesquels ils travaillent.
Le résultat est tout à fait probant, et les pièces ainsi composées nous rappellent parfaitement de quel extrait vocal de l'anthologie et de quel endroit du monde sont issues leurs inspirations.

"Les fabuleux duels de grognements des Inuits seront l’occasion de contrechants, plus ou moins imitatifs, plus ou moins divergents, puis de variations tandis que l’enregistrement original disparaîtra du champ sonore. Différents évocations de rites des Iles Salomon ou du Tibet se passeront de leurs modèles sonores, et l’on entendra même une pièce de pure imagination recentrant l’attention de l’auditeur sur la seule abstraction sonore où les quatre musiciens brouillent la dimension mélodique dans le tissu bruitiste et rythmique avec des gestes virtuoses d’un infinie précision, sur des instruments préparés ou non, souvent détournés de leurs usages conventionnels: électronique, jeux de souffle et de clés sur les instruments à vent, avec ou sans bec/embouchure, contrebasse de Ronan Courty ... (où) ...
la caisse est frottée de la paume, cognée du poing, l’archet ne se contente pas de faire hurler les harmoniques ou gronder la saturation des cordes, mais il frotte le cordier et les cordes sont encore soumises au va et vient d’un manche de mailloche glissée entre elles, etc… "
Franck Bergerot - Jazz Magazine - avril 2016

http://www.tohubohu-media.com/no-tongues-souffle-costumes/


NO TONGUES
Alan Regardin – trompette et objets
Ronan Courty – contrebasse et objets
Ronan Prual – contrebasse
Matthieu Prual – saxophones et clarinette basse

Leur CD "Les voies du monde" sort en 2018


Aucun commentaire: