" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

27/04/2024

Flânerie

 

Flânerie 2.0 est un film de la chercheuse Chloé Gallibert-Laîné réalisé en 2018 dans le cadre du projet Arts-H2H "Politiques de la distraction" porté par Paul Sztulman (ENSAD) et Dork Zabunyan (ESTCA, Paris 8) et de la Semaine des arts à l'Université Paris 8.

Il y est question de la perception distraite que le philosophe Walter Benjamin met en regard face à la contemplation, attitude qui consiste à prendre le temps de regarder, une peinture par exemple. La perception distraite pouvant être la manière de voir des bâtiments dans la rue, quand on marche, quand on flâne - cf  "Paris, capitale du XIXème siècle: le livre des passages" publié à titre posthume en 1982. Comme un écho à cette perception distraite, Chloé Gallibert-Laîné fait référence à "La théorie de la dérive" de Guy Debord et son essai vidéo emprunte également des images du film réalisé par Robert Benayoun en 1969, intitulé "Paris n'existe pas".

 

 

Également réalisé par Chloé Gallibert-Laîné, à voir le très intéressant essai documentaire "Forensickness", plongée dans une immense archive de médias produite après les attentats de Boston et le film "Watching the detectives" du canadien Chris Kennedy. Ses pérégrinations en ligne proposent une exploration performative de l'histoire de la pensée critique et de la politique impitoyable de la production d'une vérité. Hautement intéressant au vu de nos "réseaux sociaux", de la vitesse des informations dont nous disposons maintenant et de l'usage pervers que cela peut produire.


!!!!!

Aucun commentaire: