Martin Matalon, né en1958 à Buenos Aires, est un compositeur argentin, installé à Paris depuis 1993. Il suit les cours d'Olivier Messiaen et de Pierre Boulez au Centre Acanthes durant les étés 1987 et 1988.
Les champs et les genres musicaux que son travail traverse sont nombreux: théâtre musical, musique mixte, contes musicaux, ciné-concerts, musique vocale, installations, musique et poésie, œuvres chorégraphiques, opéra. Il travaille avec des orchestres tels que l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Barcelona 216, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre d’Auvergne, Court-circuit, l’Ensemble Intercontemporain, Accroche Note et bien d'autres.
Son travail articulé autour des questions de couleurs et d'alliages de timbres induisent l'ensemble des pièces pour instruments solo et électronique "Traces", ainsi que les musiques concertantes pour la série de "Trames".
***
Ne pas manquer quelques pièces remarquables: "La rosa profunda" de 1992 autour de la figure de J.L.Borges, "Le Scorpion" 2004 une musique pour le film "L'Age d'or" de Luis Buñuel, de nombreuses "Traces", à écouter ICI. Sans oublier la musique pour le "Metropolis" de Fritz Lang avec à voir et écouter les Scène 1, scènes III & IV, scènes VII & VIII, et Moloch
&
"La Carta" (2015) avec l'Ensemble Accroche Note en février 2021
&
"Rugged - pour double orchestre" (2018) avec l'orchestre philharmonique de Radio France
”La ligne et l’espace ont été deux problématiques importantes de cette pièce. Ces deux paramètres évolueront et seront réinterprétés tout le long des cinq mouvements enchaînés. La disposition de l’orchestre divisé en deux groupes est séparée par un troisième composé essentiellement par la section des cors, au centre de la scène et entre les deux groupes orchestraux. Les cors auront, à certains moments de l’œuvre, un rôle protagoniste… Chaque nouvelle section, dans Rugged, chasse la précédente sans jamais revenir en arrière… Trois types d’articulation temporelle ont été au cœur de mes préoccupations : le flux sonore (une sorte de masse mouvementée souvent chaotique, irrégulière et constante), la pulsation atomisée (une articulation régulière mais dont le timbre, le registre et l’instrumentation changent à chaque instant) et un temps suspendu dont l’évolution du timbre et la qualité du grain sonore sont les composantes principales.”
Martin Matalon à propos de "Rugged"
¡-58ooozooo58-¡
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire