" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

01/04/2024

Martin Matalon


 

Martin Matalon, né en1958 à Buenos Aires, est un compositeur argentin, installé à Paris depuis 1993.  Il suit les cours d'Olivier Messiaen et de Pierre Boulez au Centre Acanthes durant les étés 1987 et 1988. 

Les champs et les genres musicaux que son travail traverse sont nombreux: théâtre musical, musique mixte, contes musicaux, ciné-concerts, musique vocale, installations, musique et poésie, œuvres chorégraphiques, opéra. Il travaille avec des orchestres tels que l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Barcelona 216, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre d’Auvergne, Court-circuit, l’Ensemble Intercontemporain, Accroche Note et bien d'autres.

Son travail articulé autour des questions de couleurs et d'alliages de timbres induisent l'ensemble des pièces pour instruments solo et électronique "Traces", ainsi que les musiques concertantes pour la série de "Trames"


Martin Matalon, born in 1958 in Buenos Aires, is an Argentine composer, based in Paris since 1993. He took classes with Olivier Messiaen and Pierre Boulez at the Centre Acanthes during the summers of 1987 and 1988. The musical fields and genres that his work investigates are numerous: musical theater, mixed music, musical tales, film concerts, vocal music, installations, music and poetry, choreographic works, opera. His work, based around questions of colors and timbre alloys, leads to all the pieces for solo and electronic instruments "Traces" as well as the concertante music for the "Trames" series.


*** 

Ne pas manquer quelques pièces remarquables: "La rosa profunda" de 1992 autour de la figure de J.L.Borges,  "Le Scorpion"  2004  une musique pour le film "L'Age d'or" de Luis Buñuel, de nombreuses "Traces", à écouter ICI. Sans oublier la musique pour le "Metropolis" de Fritz Lang avec à voir et écouter les Scène 1, scènes III & IV, scènes VII & VIII, et Moloch

&

"La Carta" (2015) avec l'Ensemble Accroche Note en février 2021

 

&

"Rugged - pour double orchestre" (2018) avec l'orchestre philharmonique de Radio France


 ”La ligne et l’espace ont été deux problématiques importantes de cette pièce. Ces deux paramètres évolueront et seront réinterprétés tout le long des cinq mouvements enchaînés. La disposition de l’orchestre divisé en deux groupes est séparée par un troisième composé essentiellement par la section des cors, au centre de la scène et entre les deux groupes orchestraux. Les cors auront, à certains moments de l’œuvre, un rôle protagoniste… Chaque nouvelle section, dans Rugged, chasse la précédente sans jamais revenir en arrière… Trois types d’articulation temporelle ont été au cœur de mes préoccupations : le flux sonore (une sorte de masse mouvementée souvent chaotique, irrégulière et constante), la pulsation atomisée (une articulation régulière mais dont le timbre, le registre et l’instrumentation changent à chaque instant) et un temps suspendu dont l’évolution du timbre et la qualité du grain sonore sont les composantes principales.”

Martin Matalon à propos de "Rugged"

 

¡-58ooozooo58-¡

Aucun commentaire: