En ces temps d'uniformisation et de banalisation qui règne sur le paysage médiatique et particulièrement ces temps-ci sur Radio Nova, où le "mainstream" devient loi avec les nominations de ses nouveaux dirigeants issus de Deezer et du groupe propriétaire de cette fréquence, il est toujours bon de rappeler ce qu'était l'esprit et les fondements de Nova, dont j'étais membre actif à sa création en septembre 1981: la qualité du fond et conjointement celle, ciselée, de la forme, un ton et une ambiance , l'attrait de la dérive, l'anonymat, l'engagement artistique et politique... A la création de cette radio en septembre 1981 (après le décret de la "libération" des ondes FM par François Mitterand et son équipe), son identité s'appuyait alors sur de longs flux musicaux, sans appréhension du mélange des genres, des mini scénarios sonores mêlant sons de la vie, piratages sonores divers et archives radiophoniques, l'anonymat des voix, et bien d'autres stigmates qui l'identifiait comme "la plus belle bande son de Paris", toujours soufflant le chaud et le froid, et traversant le monde.
A écouter la version intégrale (23 minutes) du manifeste de Radio NOVA en 1983, avec la participation de Jean-François Bizot, Jean Pierre Lentin, Yannick Blanc, Catherine Lagarde, Thierry Planelle, Raphaël Doueb, Theo Hakola entre autres, et bien d'autres sons du monde, musiques et humeurs de cette année là. Une création collective de l'équipe d'alors.
Les dernières nouvelles issues de la presse : Télérama - l'article du Monde - Libération
Archive inédite: c'était il y a 40 ans.
!!rip-nova!!
3 commentaires:
La publication de ce Manifeste est un grand soulagement pour moi. Il s'appuie sur des dizaines de samples issus de la pièce "Crimes parfaits" d'Un Drame musical Instantané publié sur le disque "A travail égal salaire égal" deux ans plus tôt. Je pratiquais ce type de montage radiophonique depuis mon film "La nuit du phoque" réalisé en 1974, film dans lequel jouait Jean-Pierre Lentin. La boucle de Radio Nova qui passait préalablement la nuit intégrait déjà "M'enfin" de l'album "Rideau !", le précédent disque du Drame publié en 1980. Fadia Dimerdji est morte en 2015, juste avant de raconter comment avait été forgé le style de Radio Nova. Le Drame utilisait aussi des extraits de dialogues de film depuis 1977, dès son premier disque "Trop d'adrénaline nuit". Cette publication inédite que je découvre (ou redécouvre, j'ignorais qu'existait ce document) est un témoignage extraordinaire de l'origine des choses.
Merci cher Jean-Jacques.
Merci Jean-Jacques pour cette archive qui fait du bien, car j’avais 21 ans en 83 et ce qu’il se passait sur Nova donnait envie d’écouter et de faire. J’ai fini par toquer à la porte et elle s’est ouverte en grand grâce à Jean-Jacques, François Dumas, JP Lentin, Fadia et Patrick Reggae et tous les autres. J’y ai fait mes premières emissions avec mes frères de Ghetto Blaster en live et en studio. Et je retrouvais Jean-François Bizot dans les concerts le soir, le micro à la main, on avait l’impression de défricher des territoires inconnus en permanence, il fallait creuser, chercher, experimenter pour exprimer ce qui n’avais pas encore été fait. Oui Nova était le plus beau des laboratoires avec une équipe exceptionnelle, inégalée aujourd’hui. Nova de 83 est Novatrice en 2023, marrant non ?
Greeat reading your blog post
Enregistrer un commentaire