" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

13/12/2022

13 visions



On Discreet Editions, a label activated by Clara De Asís, an amazing new release by the french violin player Clara Levy, titled "13 visions".

 


"13 Visions" is a series of compositions by Clara Lévy, performed by herself on violin. They are conceived as an imaginary meeting between two composers whose musical aesthetics share many common traits, despite the centuries separating them: Hildegard Von Bingen (c. 1098 – 1179) and Pauline Oliveros (1932 – 2016).
 
°°°
"J’ai utilisé la partition-texte de Pauline Oliveros "Thirteen changes" comme structure du cycle. Elle consiste en 13 instructions poétiques qui m’ont permis de définir l’univers sonore et les qualités de timbres appliquées au violon pour chacune des pièces du cycle. J’ai ensuite choisi autant de monodies (de façon assez arbitraire) d’Hildegarde Von Bingen qui m’ont servi de trame mélodique en effet ces chants n’apparaissent jamais littéralement dans le cycle, mais il y apparaissent plutôt en négatif ".  Clara Levy

 
 
_-0-_
 

Aucun commentaire: