" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

19/01/2022

Orawa

 

Wojciech Kilar (1932 - 2013) est un compositeur polonais contemporain de Henryk Górecki et Krzysztof Penderecki avec qui il représente une certaine forme d'avant-garde musicale polonaise dans les années 60. 

En dehors de symphonies, de musiques de chambre et de pièces vocales, il compose un grand nombre de musiques pour des films de réalisateurs tels que Krzystof Zanussi, Francis Ford Coppola, James Gray, Jane Campion, Paul Grimault, Andrzej Wajda et Roman Polanski. 

Ici, la pièce "Orawa", poème symphonique  de 1986 pour un ensemble de cordes. C'est une composition qui fait référence à la musique Podhale contenant des styles vocaux traditionnels . Plusieurs arrangements sont ainsi établis pour quatuor à cordes, pour douze saxophones ou huit violoncelles, mais aussi pour un trio d'accordéons, dont l'excellente version par le Motion Trio à écouter ici.

 

Enregistré pour la radio BBC 3 et commissionné par le Manchester Collective

 

*#I#*

 

Aucun commentaire: