" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

14/12/2020

A famous rumba



"Criss cross" est un film de 1949 réalisé par Robert Siodmak, l'un des maîtres du cinéma noir. Le jeune Burt Lancaster y incarne un homme incapable d'échapper à son destin.

"Comme "The Killers" (Les Tueurs), mis en scène deux ans plus tôt par Robert Siodmak ... "Criss Cross" ("Pour toi, j’ai tué") décrit des personnages littéralement damnés et incapables d’échapper à leur destin. Ni Anna (Yvonne de Carlo), qui a tenté en trahissant les uns et les autres de se sauver elle-même, ni Steve (Burt Lancaster), éternel looser d’une Amérique florissante, ni Slim (Dan Duryea), le mauvais garçon au smoking blanc, ne parviendront à fuir la malédiction qui semble les poursuivre... Une fois de plus, c’est un monde nocturne que peint Siodmak, un monde dans lequel la police n’est pas plus sympathique que ceux qu’elle combat en pratiquant les mêmes compromissions et les mêmes trahisons. Alors que souvent le "film noir" oppose à cette société corrompue et corruptible la tendresse désespérée d’un couple traqué, "Pour toi j’ai tué" est un constat tragique, à l’image de son héros trahi..."  Le film noir – Patrick Brion – Editions de la La Martinière (2004)

 


 Une des séquences du film se déroule dans le cabaret "Rondo Club" où Steve (Burt Lancaster) y retrouve son ancienne épouse Anna (la sensuelle Yvonne de Carlo): une scène de danse au rythme d'une lancinante musique aux accents franchement cubains qu'accompagne et dirige avec brio le flûtiste portoricain Ismael "Esy" Morales (frère du célèbre Noro Morales) et incluant un brillant chorus du pianiste de l'orchestre.

 

"Criss cross" is a 1949 movie directed by Robert Siodmak. The young Burt Lancaster plays there a man unable to escape his destiny. One of the film's sequence takes place in the "Rondo Club" cabaret where Steve (Burt Lancaster) meets his former wife Anna (the sensual Yvonne de Carlo): a dance scene to the rhythm of haunting music with Cuban accents conducted with brio by the Puerto Rican flautist Ismael "Esy" Morales (brother of the famous Noro Morales). Note also the brilliant chorus of the unknown pianist of the orchestra.

 

Voir cette superbe séquence du cabaret ICI sur le prolifique blog "Mon cinéma à moi" qui s'intéresse aux films noirs, au cinéma français sous l'occupation et à la Libération, à la comédie musicale et à l'histoire du cinéma (années 40/70 principalement).

To listen the rumba and look at this cabaret's sequence HERE



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2 commentaires:

Unknown a dit…

Magnifique, en effet !

debout a dit…

Bon sang, coïncidence, j'ai revu le film hier soir, excellent "noir", Siodmak, c'est pas rien.