" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

01/09/2020

Solciste

 


An amazing repetitive music composed by François Bernard Mâche in 1975,

titled "Solstice"

 for harpsichord played by the (very) great Elisabeth Chojnacka 

and organ by Jean-Louis Gil

 with an interresting interview archived by the INA to follow here

(in french langage - notice that you can choose the extracts of this long interview)  

"(Solstice) ... c'est pas une oeuvre répétitive à proprement parler mais c'est quand même une oeuvre qui tranche avec la plupart des autres. Je la concevais un peu comme un divertissement à l'époque, ce qui agaçait beaucoup l'interprète qui l'avait créée, Elisabeth Chojnacka, parce qu'elle considérait qu'au contraire, c'était une oeuvre intéressante, et elle disait même : "ça, c'est du répétitif intelligent". Alors donc, en effet, il y a quelque chose de répétitif mais c'est une oeuvre où il y a une influence indirecte de musique orientale, seulement il n'y a pas de mise en boucle.C'est constamment dissymétrique"

 

 _________________

1 commentaire:

davidwatson a dit…

fantastic, thanks.