"Music is the cup that holds the wine of silence. Sound is that cup, but empty. Noise is that cup, but broken.”

Robert Fripp


"Le rôle de l'artiste créateur est de créer des lois, non pas de suivre celles qui sont déjà faites"
Ferruccio Busoni

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker

01/12/2018

Profession chef d'orchestre

https://en.wikipedia.org/wiki/Gennady_Rozhdestvensky
Guennadi Rojdestvensky conducting

Le Français Bruno Monsaingeon, né en 1953, aura consacré sa vie à la musique, en réalisant plus de 90 films documentaires autour de grandes figures de la musique classique.
Il produit et réalise notament pour l'ORTF des portraits d’interprètes légendaires tels que Yehudi Menuhin, Glenn Gould, Dietrich Fischer-Dieskau, David Oïstrakh, Zoltan Kocsis, Nadia Boulanger, le Quatuor Alban Berg, Sviatoslav Richter, et bien d'autres.

Bruno Monsaingeon & Yehudi Menuhin - Paris - 1977

Monsaingeon est aussi violoniste, élève de Menuhin, et musicologue.
En 2004, il fait ses débuts de chef d'orchestre en Russie en dirigeant notament deux  concertos de Beethoven et de Mozart pour le pianiste russe Boris Berezovsky.
En complément de certains de ses films, il est aussi l'auteur de plusieurs livres dont "Mademoiselle" (éditions Van de Velde - 1980), une série d'entretiens avec Nadia Boulanger et trois ouvrages autour de Glenn Gould.
 



Son opus 70 est un film de 56' autour du fameux chef d'orchestre  Guennadi Rojdestvensky, grand ami de Yehudi Menuhin, David Oistrakh, Dmitri Chostakovitch, Alfred Schnittke ou Mstislav Rostropovitch, et interprète de référence des compositeurs de son temps, qui a marqué de son empreinte la musique de l'ex-URSS en lui dédiant sa vie.

Rozhdestvensky &  Chostakovitch - Moscou

"Opus 70": une formidable leçon de direction d'orchestre!



et aussi, à ne pas manquer, une formidable leçon de musique de Nadia Boulanger

***

Aucun commentaire: