"Music is the cup that holds the wine of silence. Sound is that cup, but empty. Noise is that cup, but broken.”

Robert Fripp


"Le rôle de l'artiste créateur est de créer des lois, non pas de suivre celles qui sont déjà faites"
Ferruccio Busoni

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker

04/10/2017

Rhizottome


L'excellent duo "Rhizottome" composé d'Armelle Dousset et Matthieu Metzger nous avait déjà doté d'un très beau 1er CD éponyme,  et voilà qu'après une résidence au Japon, et suite à leur création en janvier dernier au TAP de Poitiers, ils sortent un double CD "niwashi no yume" improvisé avec plusieurs artistes japonais.


Rhizottome est né de la rencontre de deux instruments : celle du saxophone sopranino de Matthieu Metzger et de l’accordéon d’Armelle Dousset.
Leur musique est toujours accompagnée de la notion de tradition, avec laquelle on se doit de jouer : renouer avec ses racines pour jouer à s’en défaire. Le jeu consiste également à s’en inventer de nouvelles en allant puiser des couleurs, des textures, des carrures rythmiques dans différents répertoires et régions du monde. Des compositions originales naissent alors de ce processus créatif, révélant des territoires poétiques à conquérir.
Prendre, reprendre, retourner des compositions dont les structures sont empruntées aux musiques traditionnelles, les exploser en envolées improvisées pour mieux les "re-composer", puis les retrouver – presque – intactes.

"niwashi no yume"
to order "niwashi no yume"


Kohsetsu (Reiko Imanishi) : koto 
Matthieu Metzger : sopranino saxophone 
Armelle Dousset : accordéon 
Akito Sengoku : time painting

Renouer avec les racines, retourner la terre et semer les graines d’une nouvelle musique traditionnelle sensuelle et féconde. De retour de retour de leur résidence à Kyoto à la Villa Kujoyama, “Rhizottome” crée un concert visuel en quatuor, en collaboration avec des artistes japonais. L’accordéon et le saxophone sopranino dialoguent avec le koto de Kohsetsu. Compositions traditionnelles, créations et improvisations, s’acclimatent de paysages visuels réalisés en direct par Akito Sengoku.
 
根と依りを戻し、土に立ちかえり、豊かで官能的な、新しい伝統音楽の種を蒔こう。 京都九条山レジデンスに帰ってきたデュオ「リゾットム」が、日本のアーチストたちと、四重奏でビジュアル・コンサートを初演。 アコーデオンとソプラノ・サクソフォンが、紅雪の奏でる箏と話し始める。 伝統の楽曲、創作と即興に、仙石彬人のダイレクトに演出する風景が溶け込んでいく。 枯葉、色素、音楽と歌は、腐植した紅葉の香りを放つ有機的な幻覚の、白昼夢を生み出す。

 
et d'autres musiques de "Rhizottome" à écouter sur SoundCloud





2 commentaires:

jean-marc Schick a dit…

merci beaucoup pour cette belle découverte , magnifique crossover.
JMS

Fred a dit…

Où peut on trouver le double CD ?