" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

10/07/2016

Acoustic cameras



"Acoustic cameras" is a project of annexation by sound artists of webcams located somewhere in the world.
The flow of webcams is intercepted but not modified. The artist is invited to deliver a sound piece of music related to this flow. Music, monoplolizing the filmed landscape, soon takes on a narrative, dramatic dimension, according to the principles of film music, at the slight difference that the film is written simultaneously.

with some artists as PalixSamon Takahashi, Thierry Weyd, Lionel Marchetti, Charles Pennequin, Blaine L.Reininger, Déficit des années antérieures, Simon Fisher Turner, eRikm, Die Form, Pierre Beloüin & many others.
The complete playlist here : <<<>>>

This project is a proposal by Christophe Demarthe, co-edited by "Optical Sound" & "La manufacture des Cactées" (Thierry Weyd & Thierry Hochart)
contact: contact@acousticcameras.org


ACOUSTIC CAMERAS invite des compositeurs et artistes sonores à annexer les flux en temps réel de webcams situées dans différents lieux à travers le Monde. Le flux des webcams est intercepté mais non modifié. L'artiste est invité à livrer une pièce sonore ou musicale en lien avec ce flux ; cette pièce sonore agissant comme une modification de la réalité. Le dispositif ainsi créé est la rencontre entre une pièce sonore enregistrée et la captation en direct d'un paysage fluctuant. Selon la saison, selon le temps qu'il fait, selon l'heure de la journée ou de la nuit, la caméra balaie en continu le lieu filmé (bord de mer, ville ou montagne) et écrit en temps réel le film de la musique de l'artiste. La musique, la création sonore, en accaparant le paysage filmé, le revêt aussitôt d'une dimension narrative, dramatique, selon les principes de la musique au cinéma. À la nuance près, qu'ici le film s'écrit en simultané.  

Un post du blog "Optical Sound" à lire : ici


http://www.acousticcameras.org/playlist/die-form-%c3%b7-musique-concrete/

http://www.acousticcameras.org/playlist/remy-carre/

http://www.acousticcameras.org/playlist/deficit-des-annees-anterieures/

http://www.acousticcameras.org/playlist/jean-jacques-palix/



http://www.acousticcameras.org/playlist/gilles-sornette/

Aucun commentaire: