" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

26/01/2019

L'ocelle mare


Depuis 2005, "L'ocelle mare" est le nom générique du projet musical solo de Thomas Bonvalet.

Après avoir formé en 1999 le groupe de rock Cheval de frise avec le batteur Vincent Beysselance, 
le musicien autodidacte Thomas Bonvalet tient la basse puis la guitare
dans le groupe franco-argentin Radikal Satan.
Puis il participe au projet ARLT (Eloise Decazes et Sing Sing)
avant de jouer en trio avec Annie Lewandowski et Chad Popple (Powerdove),
puis avec des musiciens improvisateurs (Jean-Luc Guionnet, Will Guthrie, Daunik Lazro et bien d'autres) ,
pour se tourner finalement ces dernières années vers une recherche solo. 



Un intéressant entretien de Thomas Bonvalet avec Guillaume Belhomme.
est à lire dans la revue "Le Son du grisli" N°4, daté de juillet 2018.

extrait
"En 2007, je me suis installé dans une petite cabane vétuste au bord d'un étang, dans la forêt de Double, en Dordogne... J'ai commencé à y développer mon usage des petits amplis à piles, et j'ai eu le temps d'observer longuement et de désosser mes mes outils, comme l'harmonica, par exemple, dont je n'utilisai plus que les lames en percussion ou en tordant le son en manipulant directement les anches. Le banjo aussi a subi ce traitement, avec ce son très timbré, presque saturé obtenu en plaçant le chevalet en bordure de cercle ou les notes continues dues au déplacement d'un mini ampli à l'intérieur de l'instrument, contre la peau. Ma technique de podorythmie s'est aussi peu à peu élaborée ainsi que l'usage de diapasons de toutes tailles. C'est (le CD - 2009) "Engourdissement" qui illustre le mieux cette période là..."


extrait du CD "Temps en terre" - 2017


En biologie, un ocelle est une tache arrondie qui sert de leurre 
ou de moyen d'intimidation sur la peau, les ailes, les plumes d'animaux. 
On en trouve chez les poissons, les oiseaux, les reptiles et les insectes, les papillons notamment.

 ***

a short english biography

Thomas Bonvalet is a self-taught multi-instrumentalist. Having commenced his vocation as a bassist he cemented it as a guitarist at the heart of the band Cheval de Frise (1998-2004). Progressively straying from the guitar, he began to integrate foot tapping and various wind and percussive instruments into his performance, incorporating mechanical elements and stray amped-up objects into the soundscape. This formed the guiding principle of his solo project, L'ocelle mare, initiated in 2005, and continues to form the core of his instrumentation.
This structure remained fluid and adaptable, finding a balance which lent itself quite naturally to collaborations, entering into the fields of improvisation, folk, rock and contemporary music.
In recent years Bonvalet has collaborated, most notably, with Powerdove, Arlt, Radikal Satan, Jean Luc Guionnet, Arnaud Rivière, Will Guthrie, Gaspar Claus, Daunik Lazro, Fred Jouanlong and Sylvain Lemètre.
Without renouncing his solo work, his interruption from it has allowed a slower and more elastic evolution , permitting ancient shapes to gradually metamorphose. In this way new compositions successively articulated themselves in an almost self-determining manner. 


 ***

Aucun commentaire: