" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

26/09/2019

Tombeaux

http://beyond-the-coda.blogspot.fr/2011/11/paul-metzger.html

Comme toujours, un concert de Paul Metzger nous laisse dans un état de stupéfaction et de bonheur intense. Ses improvisations sur banjo modifié (23 cordes) ou guitare, témoins d'une large culture musicale et d'une technicité sans nom, nous empêchent toute autre écoute pendant plusieurs heures.
Ici, un extrait d'un concert donné à Charleroi en Belgique, trois jours après celui qu'il a donné à Paris aux Nautes en décembre 2013.

As often, a Paul Metzger’s concert let us in a state of stupefaction and intense happiness. His improvisations on modified banjo (23 strings) or guitar, witnesses of a large musical culture and an unnamed technicality, prevent us from listening for several hours.
Here, an excerpt from a concert he gave in Charleroi, Belgium, three days after the one he gave in Paris to the Nautes in December 2013.

Amazing!




"In 1979, Paul Metzger drilled a few innocent holes into a Yamaha acoustic guitar. A self taught musician with 5 years of playing behind him, Metzger was growing tired of the conventions of the instrument. This lobotomy was the first of many surgeries that would follow in years to come. Strings were added, subtracted, added again; the frets of the neck were disemboweled and retrofitted with a sarod like metal fingerboard plate; paint was splattered over it, a rejigged music box was affixed to the guitar's belly, a crash cymbal mounted to its bottom. On the face of it, the instrument took on the look of a piece of tramp art. "
Published by Miguel Capon for "13 questions" on "Prepared guitars" 

 

A signaler son disque  "Tombeaux" chez Nero's Neptune, dans lequel l'une des trois pièces est une adaptation d'une pièce de Debussy.

In his ”Tombeaux” CD published by Nero’s Neptune, one of the three pieces is an adaptation of a Debussy’s piece.


                          more to listen to


Aucun commentaire: