" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

27/06/2021

RIP Frederic Rzewski



Frederic Rzewski (born April 13, 1938 in Westfield, Massachusetts and unfortunately died in june 2021) is an American composer and virtuoso pianist. He began playing piano at age 5. He attended Phillips Academy, Harvard and Princeton, where his teachers included Randall Thompson, Roger Sessions, Walter Piston and Milton Babbitt. In 1960, he went to Italy, a trip which was formative in his future musical development. In addition to studying with Luigi Dallapiccola, he began a career as a performer of new piano music, often with an improvisatory element. A few years later he was a co-founder of Musica Elettronica Viva with Alvin Curran and Richard Teitelbaum. Musica Elettronica Viva conceived music as a collective, collaborative process, with improvisation and live electronic instruments prominently featured. In 1971 he returned to New York. In 1977 Rzewski became Professor of Composition at the Conservatoire Royal de Musique in Liège, Belgium. Occasionally he teaches for short periods at schools and universities throughout the U.S. and Europe.

 

RIP (april 1938 / June 2021)

Frederic Rzewski, pianiste et compositeur, est né en 1938 à Westfield, dans le Massachussetts. Il entreprend des études musicales avec Charles Mackey, étudie à Harvard et à Princeton sous la conduite notamment de Walter Piston, Randall Thompson, Roger Sessions et Milton Babbit. En 1960 il séjourne à Florence, tout en entamant une carrière de pianiste spécialisé dans les musiques nouvelles. Il prendra part aux premières performances de K. Stockhausen. À Rome, il fonde en 1966, avec Alvin Curran et Richard Teitelbaum, Musica Elettronica Viva, un collectif avant-gardiste qui mêle improvisation et musique électronique, qui rassemble des musiciens classiques et avant-gardistes. 

 

 

 

L'œuvre de Rzewski est marquée depuis le début par un engagement politique inconditionnel. Marxiste et antimilitariste déclaré, le compositeur prend la défense de tous ceux qui subissent aliénation et injustice. Ainsi son œuvre la plus connue, puissamment exécutée par ses soins, ”The People United Will Never Be Defeated !” est constituée, sur le modèle des "Variations Diabelli" de Beethoven, de 36 variations sur la chanson révolutionnaire latino-américaine, "El pueblo unido jamás será vencido". La plupart des œuvres des années 1980 explorent des nouvelles voies dans l'utilisation de la technique dodécaphonique. Ses œuvres les plus récentes font appel à une écriture plus libre et spontanée. "The Triumph of Death" (1987-1988), la plus monumentale à ce jour, est un oratorio de deux heures sur des textes adaptés de la pièce de Peter Weiss, Die Ermittlung ; dans les années 1990, il a composé "The Road", une formidable pièce de cinq heures pour piano seul. source

  

”Je ne pense pas avoir jamais développé ce que l’on pourrait appeler ”un style”. Chaque musique que je crée semble très différente se ce qui l’a précédée. On ne peut plus se reposer sur une tradition historique” - Rzewski in the 70s dans la revue Vertigo N°36 Amérique - 2009

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a biography (in french langage) on larsenmag

 

 

"The People United Will Never Be Defeated", a serie of 36 variations on the iconic song "El pueblo unido jamás será vencido" written by Sergio Ortega et Quilapayún.


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Frederic Rzewski plays Frederic Rzewski on the 8th "Calefax PAN Festival" , December 30, 2011 in Amsterdam: 3 pieces for Piano solo: 1. Salouette - for Salomé Lou Ginsburgh / 2. The Revelator - for Blind Willie Johnson / 3. That's That! - for Mikhail Bulgakov

 

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