" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

21/05/2020

Lachrimae Caravaggio

Le Caravage - "le concert" ou "les musiciens" - circa 1595


"Lachrimae Caravaggio"
par l'Ensemble Hespèrion XXI dirigé par l'inestimable Jordi Savall
live at the "Maguelone Festival 2012"
filmé par Olivier Simmonet pour le "Musical Europe in the Time of Caravaggio".
A co-production of Calicot - Mezzo - TV Sud - Maguelone Festiva
***



A cette occasion, j'en profite pour indiquer
le passionnant essai sur le peintre Le Caravage
écrit par Yannick Haenel sous le titre "La solitude Caravage"
et publié  en 2019 par Fayard.
A lire au regard des images des tableaux du Caravage dont l'auteur est passionné.


"... Le livre d’Haenel est un grand livre que je range aux côtés du Manet de Bataille, du Paradis de Cézanne de Sollers, 
du Giotto de Pleynet et de La peinture et le mal de Henric. 
Je cite ce dernier livre car jamais, à mon sens, un écrivain n’a approché d’aussi près les mystères et de la peinture et du mal..."  

"... Quant à "La solitude Caravage", son horizon avoué est de se dédier entièrement à la peinture, au mystère qui persiste dans sa contemplation, à la pensée ouverte par le silence d’un tableau..."
Pierre Benetti - in "En attendant Nadeau" - mai 2019



Le Caravage - "le joueur de luth" - 1595

extraits de l'ouvrage de Yannick Haenel et beaucoup de documents qui lui sont relatifs
ICI
***

Aucun commentaire: