" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

15/10/2016

J'y serre mes gloses

  Michel Leiris - picture by Man Ray - 1930

En 1939, avec "Glossaire j'y serre mes gloses", le poète, écrivain et ethnologue Michel Leiris propose ce qu'il nomme une "espèce de lexique", alignant par ordre alphabétique des définitions en rafale qui ont vertu de catapultes mentales.

Extraits relatifs au monde du sonore:

cadence - quadrature du silence
 

clameur - éclat du cœur en alarme: meuglement du malheur
 

diapason - la mesure des sons diaprés
 

feu - tohu-bohu fulminant et fuligineux
 

murmure - susurration -- ou marmonnement -- de bébé ou de barbare
voir aussi ICI
 

musique (son musc exquis)
 

rumeur - brume de bruits, remous qui meurent au fond des rues
 

voix - la voie des vœux et des aveux
 

xylophone - le bruit des os, flore et faune de l'exil

 Michel Leiris - by Francis Bacon - 1978

Aucun commentaire: