" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

09/08/2024

Aïcha Redouane

 


Aïcha Redouane, née en 1962, est une artiste berbère née au Maroc, à Aït Attab dans le Moyen-Atlas.  

 De renommée internationale, elle a revivifié l’art du maqâm arabe et fondé l’ensemble al-Adwâr, orchestre de musique savante du Proche-Orient, avec le compositeur Habib Yammine. Jeune, elle se passionne pour le répertoire classique égyptien, dont elle écoute des enregistrements de référence sur de vieux 78 tours. Elle chante dans plusieurs styles: berbère, jazz-blues, chant classique occidental et arabe... Formidable voix avec sa puissance d'émotions, un grand raffinement avec ses mélopées et son sens de la nuance.

à noter (et écouter!) sa spectaculaire présence dans le "Stabat Mater" de Bruno Coulais

 

Aïcha Redouane, born in 1962, is a Berber artist born in Morocco, in Aït Attab in the Middle Atlas.  

Internationally renowned, she revived the art of Arab maqâm and founded the al-Adwâr ensemble, a scholarly music orchestra from the Middle East, with the composer Habib Yammine. Young, she was passionate about the classical Egyptian repertoire, listening to reference recordings on old 78 rpm records. She sings in several styles: Berber, jazz-blues, classical Western and Arabic singing... Formidable voice with its power of emotions, great refinement with its chants and its sense of nuance.

note (and listen!) her spectacular presence in the Bruno Coulais's piece"Stabat Mater"

 

at UNESCO in Paris (2006) with Salah el-Din Mohamed : Qânûn & Tammâm Akkari : Ûd & Habib Yammine : Riqq 

 

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