" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

10/11/2024

An indian trip

Two movies ("Explorer" & "Trip") directed in the sixties by the famous Indian film-maker Pramod Pati. These two films, defined by the authorities as documentaries, look most like radical experimental movies. 

The music of these two movies was composed by Pandit Vijay Raghav Rao (1925 - 2011) who played classical Carnatic music for bamboo flute as well spent decades as chair of All India Radio’s Film Division. For these two film’ scores, he improved talent for abstract experimental music. 

Ces deux films ("Explorer" & "Trip") réalisés dans les années 60 par le cinéaste indien Pramod Pati, définis par les autorités de l’époque comme des documentaires, ressemblent en fait plus à des films expérimentaux d’une certaine radicalité. La musique de ces deux films a été composée par Pandit Vijay Raghav Rao (1925 - 2011) grand interprète de musique Carnatique pour flûte de bambou qui a aussi passé des décennies à la tête de la division cinéma de la Radio All India. Pour les musiques de ces deux films, il développe un certain talent pour une musique expérimentale et abstraite. 


"Explorer" (1968) uses avant-garde audiovisual techniques, optical illusions and visual perception, to explore the conflicting duality of urban India in the 1960s, caught between tradition and modernity, war and celebration, and science and religion.

Le court métrage "Explorer" (1968) utilise des techniques audiovisuelles d'avant-garde, illusions d'optique et perception visuelle, pour explorer la dualité conflictuelle de l'Inde urbaine des années 1960, prise entre tradition et modernité, guerre et célébration, science et religion. 

***

"Trip" (1970) as a city symphony film, explores time through time-lapse photography in the city of Mumbai, using the pixilation technique. 

"Trip" (1970), que l'on peut considérer comme une symphonie urbaine, explore le passage du temps et le foisonnement de la ville de Mumbai en utilisant la technique de la pixilation.

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