" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

11/10/2024

Étude aux casseroles

 

"L'étude aux casseroles", sous-titrée "pathétique", a été composée en 1948 par Pierre Schaeffer. Elle fait partie d'une suite de 5 études de bruits réalisée dans le studio consacré à l’expérimentation radiophonique où va naître la musique concrète. 

Rejoint par Pierre Henry, qui va devenir son plus proche collaborateur, Pierre Schaeffer écrit alors plusieurs œuvres en commun avec celui-ci dont la "Symphonie pour un homme seul" (1949-1950),  première grande oeuvre remarquable de musique concrète.

Une occasion pour ré-écouter en podcast l'émission "Dialogues" qui, pour les trente ans de cette musique en 1979, invitait les facétieux Pierre Schaeffer et Pierre Henry à dialoguer .

Le podcast (France Culture)


"Je veux te rendre grâce, l'étude dite "aux casseroles" a été très révélatrice pour moi. Je suis arrivé pour faire la Symphonie, quand j'ai entendu L'Étude pathétique, moi musicien sortant de conservatoire, je dois dire que cela correspondait à mon univers. Je m’apprêtais à être musicien sauvage c'est à dire à taper sur des choses, je n'étais pas du tout sériel. Tu m'as permis d'enregistrer ma sauvagerie." Pierre Henry

 


et les casseroles !

 

- OH!!!!

Aucun commentaire: