" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

10/03/2024

Citations surréalistes


 

Citations surréalistes relatives au monde du sonore et du musical
extraites de ”Les mots font l’amour” de Annie Le Brun
éditions Eric Losfeld - collection ”le désordre” - 1970


 

 

 

” … Je reste persuadé que, dans la majorité des cas, on cite non pour prouver sa culture ni pour s’abriter derrière une autorité, mais parce que la pensée qu’on ébauchait vous paraît déjà avoir trouvée formulation satisfaisante et qu’il y aurait orgueil dérisoire ou grave manque de paresse à la vouloir exprimer plus justement par ses propres moyens.”  
Jean Schuster - décembre 1968 (en préface à l’ouvrage pré-cité)

 

 

 

 

 

Une sélection de citations surréalistes qui se rapportent au domaine du sonore, du musical et du domaine du langage et du ”dit”.

 

***

”Le langage a été donné à l’homme pour qu’il en fasse un usage surréaliste”  André Breton - Manifeste du surréalisme - 1924

”J’appelle tabac ce qui est oreille” Benjamin Péret - De derrière les fagots - 1934

”Maintenant prenez garde, les mots sont à tout le monde, vous êtes donc tenus de faire des mots ce que personne n’en a fait”   Pierre Reverdy - Le rêveur parmi les murailles - 1924

”Les mots jamais entendus prendront le large
Ils seront de paille enflammée et luiront dans une cage d’amiante”
  André Breton - Le revolver à chevaux blancs” - 1932

”Il est des mots qui travaillent contre l’idée qu’ils prétendent exprimer.”  André Breton - Les pas perdus - 1924

”J’ai un jazz dans le pouce alternant avec un musicien chinois qui fait l’ongle”  André Breton, Paul Éluard - L’immaculée conception - 1930

”Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est nè pour faciliter leurs relations mutuelles”  Michel Leiris - J’y serre mes gloses - 1925/ 1927

”Silence! afin qu’où nul n’a jamais passé je passe, silence! - Après toi mon beau langage” André Breton - Introduction sur le discours sur le peu de réalité - 1924

”Or, une fois, en tête à tête avec la négresse de bordel, si le petit bourgeois, au lieu de l’emplir d’un morceau de sa nauséabonde personne, ce sexe, exquis négatif de celui trop fécond de mme son épouse, se contentait d’y accoler l’oreille, comme il est coutume de procéder avec les coquillages qui portent, en eux, le bruit de la mer, peut-être, malgré son tympan revêche, entendrait-il une rumeur, confuse encore, mais inexorable et annonciatrice, déjà, de l’effondrement de ses forteresses, de la cathédrale au bordel”  René Crevel - Le clavecin de Diderot - 1932

”J’ai assassiné Dieu de ma paresse de mes paroles de mes gestes de mes chansons obscènes”
   Aimé Césaire - Cahier d’un retour au pays natal - 1939

”langue de feu évente sa face dans la flûte”  Pablo Picasso - Cahiers d’Art - 5 décembre 1935

”Crever le tambour de la raison raisonnante et en contempler le trou”  René Alleau - cité dans "Du surréalisme en ses oeuvres vives" - 1953

”je t’aime comme une oreille emportée par le vent
qui siffle Attends” 
Benjamin Péret - Je sublime - 1936

”les rêves échoués desséchés font au ras de la gueule des rivières de formidables tas d’ossements muets”  Aimé Césaire - Ferrements - 1959

”Ce qui est important… c’est c’être capable par moment de cet état d’écho, de bruissement, de mise en rumeur… qui accueille le tout venant pour en faire aussitôt tout naturellement de l’insolite”  Julien Gracq - Les yeux bien ouverts - 1954

”Se taire: Je veux qu’on se taise quand on cesse de ressentir”  André Breton - Manifeste du surréalisme” - 1924

 

---

À noter aussi l'ensemble d'un lexique de mots d'argot en usage pendant le XIXème siècle, ainsi qu'un lexique de mots rares, anciens, parfois inusités ou méconnus, tous relatifs au monde du sonore et du musical .

 

!_dcr<hy-0-yh>nuj-!

1 commentaire:

Palix a dit…

Un ami me signale l'absence d'artistes femmes citées dans l'ouvrage d'Annie Le Brun et de toutes façons souvent ignorées, ou peu connues.
Un intéressant recensement de ces femmes artistes surréalistes à consulter ici:
https://awarewomenartists.com/decouvrir/les-artistes-femmes-surrealistes/