Une aventure qui commence avec du ciné-concert jusqu’à la musique comme image.
En 1976, Jean-Jacques Birgé rencontre Bernard Vitet et Francis Gorgé pour fonder ensemble le fameux trio Un Drame Musical Instantané, précurseur du retour au ciné-concert, où vont se lover en une incessante et florissante équation jusqu'à nos jours, musique, poésie et cinéma aux carrefours de leurs questions les plus vives.
Compositeur de musique, réalisateur de films, auteur multimédia, designer sonore, écrivain, Jean-Jacques Birgé était l'un des premiers joueur de synthés en France dès 1973. À partir de 1995, il devient designer sonore et spécialiste de la composition musicale interactive, cherchant à approfondir les effets de sens. De l’art du tête à tête qui donne à rêver et crée de la profondeur de sens et de l’audio, à ce que l’on écoute.
Parallèlement il fonde son label de disques GRRR et produit une cinquantaine de vinyles et CD et sur son site drame.org il offre 97 albums inédits (180 heures !) en écoute et téléchargement gratuits avec multitude d’artiste tels que par exemple:
Sophie Agnel, Fenech, Gilles Coronado, Vincent Segal, Sylvain Kassap, Ravi Shardja, Fidel Fourneyron, Uriel Bathélémy, Héléne Breschand, Elise Caron, Sylvain Lemêtre, Antonin Tri-Hoang, Pascal Contet, Héléne Sage et bien sûr Bernard Vitet, Francis Gorgé, Jean-Jacques Birgé lui-même et bien d’autres encore…
A suivre bien sûr son blog quotidien ”Drame” qu’il active depuis 18 ans.
Et quelques rééditions (en LPs) à trouver chez Souffle Continu, dont une archive de 1984 intitulée "In Fractured Silence" réunissant Héléne Sage, Sema, Nurse with wound, et Un drame musical instantané, mais aussi "Avant Toute" du duo Birgé/Gorgé en 1974.
***
L'émission Epsilonia de janvier 2024 dévolue aux musiques du label GRRR, mixée par Amiel Balester, sur Radio Libertaire.
GRRR PART 1
..!!Grrr...grrR!!..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire