Germaine Dulac est une journaliste, militante pour le droit des femmes et réalisatrice de films expérimentaux dès les années 1915. Son court-métrage "Disque 957" réalisé en 1928 fait partie de ces oeuvres qui constitue les éléments fondateurs de l'avant-garde du début du XXème siècle. Deux autres de ses films "La coquille et le clergyman" (un des premiers films surréalistes de l'histoire) & "Etude cinégraphique sur une arabesque" restent aussi comme des jalons essentiels à l'histoire du cinéma.
Après avoir tourné des films réalistes s'appuyant sur sur des éléments théâtraux, Germaine Dulac, à la recherche d'un "cinéma pur", utilise le flou,
les surimpressions et différents procédés techniques qui imposent une
esthétique qui prend le pas sur le récit et le jeu des
acteurs. Représentante de ce qu’on appelle parfois le cinéma "impressionniste", elle multiplie les déformations de l’image, les
mouvements virtuoses de la caméra et les effets de montage pour
légitimer le cinéma comme art à part entière.
"Disque 957" un court métrage où la musique de Chopin est au centre de sa composition visuelle. Dans cette version remusicalisée de 2018, la bande son est une composition électro-acoustique de Audrey Podrini avec moog et piano utilisant des citations de préludes de Chopin.
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