NYC92 est un film de l'artiste Olivier Agid. Constitué de rushes tournés en 1992, ce film finalement édité en 2021 a une durée de plusieurs heures. Seul un extrait est présenté ici.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
27/08/2021
New-York 92
21/08/2021
Great flood
"The Great Flood" is a film by Bill Morrison with music by the guitarist Bill Frisell.
The Mississippi River Flood of 1927 was the most destructive river flood
in American history. In the spring of 1927, the river broke out of its
earthen embankments in 145 places and inundated 27,000 square miles and provoked an exodus of displaced sharecroppers, who left plantation life and migrated to Northern cities.
For the 78 minutes film, Morrison used film archives, including the Fox Movietone Newsfilm Library and the National archives, for footage of the Mississippi River Flood.
For the score, Bill Frisell is joined by Tony Scherr on bass, Kenny Wollesen on drums and Ron Miles on trumpet.
an excerpt of the movie
16/08/2021
Disque 957
Germaine Dulac est une journaliste, militante pour le droit des femmes et réalisatrice de films expérimentaux dès les années 1915. Son court-métrage "Disque 957" réalisé en 1928 fait partie de ces oeuvres qui constitue les éléments fondateurs de l'avant-garde du début du XXème siècle. Deux autres de ses films "La coquille et le clergyman" (un des premiers films surréalistes de l'histoire) & "Etude cinégraphique sur une arabesque" restent aussi comme des jalons essentiels à l'histoire du cinéma.
Après avoir tourné des films réalistes s'appuyant sur sur des éléments théâtraux, Germaine Dulac, à la recherche d'un "cinéma pur", utilise le flou,
les surimpressions et différents procédés techniques qui imposent une
esthétique qui prend le pas sur le récit et le jeu des
acteurs. Représentante de ce qu’on appelle parfois le cinéma "impressionniste", elle multiplie les déformations de l’image, les
mouvements virtuoses de la caméra et les effets de montage pour
légitimer le cinéma comme art à part entière.
"Disque 957" un court métrage où la musique de Chopin est au centre de sa composition visuelle. Dans cette version remusicalisée de 2018, la bande son est une composition électro-acoustique de Audrey Podrini avec moog et piano utilisant des citations de préludes de Chopin.
***
11/08/2021
Women's orchestra
07/08/2021
Vertige
"Vertige" (title of etude N°9) was transcribed for the Player Piano under the direction of Ligeti himself.
and played by the pianist Thibaut Surugue
***
01/08/2021
Le Vertigo
Joseph Nicolas Pancrace Royer est un compositeur et claveciniste né à Turin en 1703 et mort à Paris en 1755. Après Domenico Scarlatti, François Couperin et Jean-Philippe Rameau, auteurs incontestables de sérieux volumes de compositions pour clavecin, Pancrace Royer travaille à partir de 1746 à l'introduction de pièces novatrices pour cet instrument, pièces réunies après sa mort en 1775 sous la forme d'un "Recueil de pièces détachées".
"Sa Majesté (Louis XV) étant satisfaite des talents et de la capacité du Sr. Royer" le 15 novembre 1734, le jeune auteur obtient le brevet de la charge de maître de musique des enfants de France qu’il partagera avec Jean-Baptiste Matho. Par la suite, on lui concède en 1748 la charge du "Concert spirituel".
Après sa mort, Pancrace Royer tombe dans un oubli qui n’a d’égal que la soudaineté de son décès. Cependant, dans son "Dictionnaire des artistes" de 1776, l’abbé de Fontenai, écrivain et journaliste, loue la politesse et l’amabilité de son caractère, s’étant "fait connaitre d’abord par la manière savante et délicate dont il touchait l’orgue et le clavecin".
"Le Vertigo", une pièce inouïe faisant appel à une grande virtuosité.
Sur le clavecin historique du château d’Assas, Jean Rondeau qui trouve le juste ton pour l'interpréter nous rappelle que les cordes dans un clavecin, sont des cordes métalliques!
et aussi, pour les amateurs de clavecin, ne pas oublier le répertoire contemporain avec Elisabeth Chojnacka