" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

27/07/2019

Mireille Chamass-Kyrou



Mireille Chamass-Kyrou est née d’une mère française et d’un père palestinien au Caire en 1931.
Elle travaille tôt le piano et complète sa formation à Paris à partir de 1955.
 


Elle étudie l’harmonie avec Olivier Messiaen avant de rejoindre le GRM (Groupe de Recherche Musicale) créé par Pierre Schaeffer.
Elle travaille alors sur ses propres travaux et sur l’idée de créer l’équivalent de la notation musicale académique pour la musique concrète. Si cette nouvelle musique a l’ambition de devenir la nouvelle musique classique, elle se doit d’être reproductible, et donc de pouvoir être écrite.
Des éléments de ce travail se trouve inclus dans  ”Le traité des objets musicaux” de Pierre Schaeffer.
Elle quitte le GRM en 1961 et épouse Ado Kyrou, réalisateur et écrivain grec, proche du groupe surréaliste dans les années 50, et connu pour son ouvrage Le surréalisme au cinéma
Elle se consacre alors à ses deux enfants Ariel et Axel.



https://www.discogs.com/fr/Various-Musique-Concr%C3%A8te/release/293529

Utilisant comme principales sources sonores un peigne et une plume,  ”Etude 1”, seule de ses pièces officiellement enregistrée, figure sur l'album mythique ”Musique concrète”,  édité par Philips en 64, aux  côtés de compositions de Pierre Schaeffer, Iannis Xenakis et Luc Ferrari.
 


Merci à ”Nostalgie de la boue” de nous laisser l’occasion d’écouter deux autres de ses pièces, 
comme ”Film Musique”, inédite bande originale d’un film expérimental dont on ne sait rien, 
et ”Koro wild”, une pièce qu’elle souhaite être diffusée à l'occasion de ses funérailles.


for english langage information: here
 
 
***

Aucun commentaire: