" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

06/09/2018

Partitions graphiques

https://www.artpress.com/2018/08/04/artpress2-n49-art-graphisme/

La revue "ArtPress" publie un numéro spécial "Art et Graphisme"
daté août/septembre/octobre 2018.

Sous la coordination de Philippe Ducat, de nombreux articles y sont publiés, 
s'intéressant à cette question du rapport entre art et graphisme, 
évoquant Dada, Fluxus, le label Tricatel, la graphomanie, 
les couleurs et quelques notoires affichistes et graphistes.

J'ai eu le plaisir d'y collaborer en recensant quelques partitions musicales graphiques,
et vous invite bien sûr à y jeter un oeil.

”En tout état de cause, ce n’est pas le dessin qui est éternel, mais la ligne; non la peinture mais la couleur; 
ce n’est pas le poème, c’est le rythme; ni la musique, ni la sculpture mais le son, la masse.”  FRANÇOIS DUFRÊNE

Hans Haass (1897-1955)
Final d’une fugue pour piano mécanique (sur rouleau) 


"Beyond the coda" s'est bien sûr penché depuis longtemps sur cette question des partitions graphiques; quelques posts sur le sujet Ici
et ou encore Par Là
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et pour finir,
 cette partition de scratch du DJ Rob Swift
Skratchin’  par DJ Rob Swift

” … De même, la pratique du scratch ayant comme instrument la platine et les disques, n’est à priori pas sujette à l’établissement d’une notation. La culture DJ est maintenant courante et reconnue. Le scratch dispose aujourd’hui de son propre système d’écriture: le TTM …”

 
TTM (turntablist transcription methodology) est une organisation dédiée à l’avancement de la platine comme instrument et au DJ comme musicien. 

Elle se concentre sur la création et l’évolution d’un système de notation permettant de documenter la composition et les nuances des compositions des DJs. 



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