Martin Matalon (born in Buenos Aires in 1958) compose "Trame XI" en 2011,
* sur une commande du GMEM de Marseille.
* faisant partie d'un cycle d’œuvres concertantes commencé en 1997
* pour double-bass, flute, clarinet, viola, piano & percussion
"Trame XI" est composé de 8 mouvements courts qui s’enchaînent et dont la durée varie entre 30 secondes et 3 minutes. Des sections plus ou moins longues s’intercalent de manière à créer une dynamique et un rythme formels.
L’idée de miniature... C’est un véritable défi que d’utiliser ce procédé formel car deux problèmes surgissent:
1) l’œuvre résulte d’un patchwork, un collage de sections indépendantes
2) la tension formelle est inexistante en raison de l’absence de direction qui est habituellement donnée par les différents types de développements…"
Martin Matalon
_______________________________________
une interview à propos de son opéra "L'ombre de Venceslao" créé en 2016
& aussi "La rosa profunda", créée en 1992, autour de textes de Jorge Luis Borges.
dans le cadre de l’exposition “L’Univers de Borges” organisée par la BPI du Centre Georges-Pompidou.
Somptueux!
sur une mise en scène de Diana Theocharidis
Scénographie: Emilio Basaldúa
Vidéo: Maro Echeverría
Comédien: Rodolfo de Souza
Mezzosoprano: Isabelle Socoja
Ensemble Ars Nova sous la direction musicale de Philippe Nahon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire