" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

03/04/2024

Capriccio for violin and orchestra


From the Polish composer Krzysztof Penderecki (1933-2020), an amazing version of "Capriccio for violin and orchestra" (1967)  by Wanda Wilkomirska (vl) & the National Philharmonic Orchestra in Warsaw conducted by Andrzej Markowski.
Recorded live at the Warsaw Autumn Festival in 1968 by the National Polish TV.
The composition has no tempo marking at the beginning, even though the last bars are marked as Tempo di Valse. It is mentioned in the score that two or three of the bells from the second bell set should be made of 24-karat gold. 
 
 
Du compositeur polonais Krzysztof Penderecki (1933-2020), une splendide version du "Capriccio for violin and orchestra" (1967) de Wanda Wilkomirska (vl) & l'Orchestre Philharmonique National de Varsovie dirigé par Andrzej Markowski. Enregistré en direct au Festival d'Automne de Varsovie en 1968 par la télévision nationale polonaise.
La composition n'a pas d'indication de tempo au début, même si les dernières mesures sont marquées comme Tempo di Valse. Il est mentionné dans la partition que deux ou trois des cloches du deuxième ensemble de cloches doivent être en or 24 carats. 



*<0>*

Aucun commentaire: