" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

01/08/2021

Le Vertigo


Joseph Nicolas Pancrace Royer est un compositeur et claveciniste né à Turin en 1703 et mort à Paris en 1755. Après Domenico Scarlatti, François Couperin et Jean-Philippe Rameau, auteurs incontestables de sérieux volumes de compositions pour clavecin, Pancrace Royer travaille à partir de 1746 à l'introduction de pièces novatrices pour cet instrument, pièces réunies après sa mort en 1775 sous la forme d'un "Recueil de pièces détachées".

"Sa Majesté (Louis XV) étant satisfaite des talents et de la capacité du Sr. Royer" le 15 novembre 1734, le jeune auteur obtient le brevet de la charge de maître de musique des enfants de France qu’il partagera avec Jean-Baptiste Matho. Par la suite, on lui concède en 1748 la charge du "Concert spirituel".

Après sa mort, Pancrace Royer tombe dans un oubli qui n’a d’égal que la soudaineté de son décès. Cependant, dans son "Dictionnaire des artistes" de 1776, l’abbé de Fontenai, écrivain et journaliste, loue la politesse et l’amabilité de son caractère, s’étant "fait connaitre d’abord par la manière savante et délicate dont il touchait l’orgue et le clavecin".
 
 
Joseph Nicolas Pancrace Royer is a composer and harpsichordist born in Turin in 1703 and died in Paris in 1755. After Domenico Scarlatti, François Couperin and Jean-Philippe Rameau, indisputable authors of serious volumes of compositions for harpsichord, From 1746, Pancrace Royer’ works operate as an introduction of innovative parts for this instrument. His works were collected after his death in 1775 in the form of a "Recueil de pièces détachées". "His Majesty (Louis XV) being satisfied with the talents and the capacity of Sr. Royer" on November 15, 1734, the young author obtains the certificate of the charge of music master of the children of France which he will share with Jean-Baptiste Matho. Subsequently, in 1748 he was granted the charge of the "Concert spirituel". After her death, Pancrace Royer falls into oblivion that is matched only by the suddenness of her passing. However, in his "Dictionnaire des artistes" of 1776, l' abbé de Fontenai, writer and journalist, praises the politeness and the friendliness of his character, having "made himself known first by the learned and delicate manner in which he touched the organ and the harpsichord ". 




"Le Vertigo", une pièce inouïe faisant appel à une grande virtuosité.
Sur le clavecin historique du château d’Assas, Jean Rondeau qui trouve le juste ton pour l'interpréter nous rappelle que les cordes dans un clavecin, sont des cordes métalliques!  
 
"Le Vertigo" is an incredible piece calling on great virtuosity. On the historic harpsichord of the château d’Assas, Jean Rondeau, who finds the right way to interpret it, reminds us that the strings in a harpsichord are metal strings!




et aussi, pour les amateurs de clavecin, ne pas oublier le répertoire contemporain avec Elisabeth Chojnacka
 
for lovers of harpsichord, don't forget the contemporary repertoire with Elisabeth Chojnacka
 
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