”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

"Le rôle de l'artiste créateur est de créer des lois, non pas de suivre celles qui sont déjà faites"
Ferruccio Busoni

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker

03/11/2018

C. comme ...

Cabalette : n.f.
Pensée musicale légère et mélodieuse, dont l'effet repose sur le retour uniforme du même motif rythmique.

Cantilène:  Chant profane parfois opposé au motet.

Cécilium : n.m.
Instrument de musique inventé, développé et breveté en 1861 par Arthur Quentin de Gromard, suite au manque d'instruments dans l'orchestre de sa société philharmonique "La Cécilienne", fondée dans la ville d'Eu et dédiée à Sainte Cécile, patronne de la musique. Instrument mélodique, il peut faire entendre des suites d'accords plaqués de plusieurs sons. Il se joue assis ou debout, les doigts de la main fonctionnant sur de petites bascules disposées symétriquement le long du manche. Avec l'archet, on obtient des sons filés dont l'intensité varie au gré de l'exécutant, usant du vibrato ou non. Le cécilium figura aux expositions universelles de Paris en 1867 et 1878. (sources: "Les amys du vieil Eu" - bulletin annuel 1937)



Canarder : verbe
Produire une fausse note. S’utilise particulièrement pour les instruments à vents. ”Brusquement le tuyau [d'orgue] canarde ou double : le son monte” (H. Bouasse, Instruments à vent,1930)
 

Chalémie : subst.féminin
En italien, ciaramella est l’ancêtre du hautbois. La chalémie accompagnait souvent les cornemuses avec lesquelles elle produisait un son riche en harmoniques. Au Moyen Âge la chalémie au son robuste était tout à fait adapté pour les musiques populaires et les événements qui avaient lieu à l’extérieur.

https://www.musicologie.org/sites/c/chalumeaux.html


Chamade : roulement de tambour et aussi sonnerie de trompette. ”C’est un ancien son du tambour ou de la trompette, que donne un ennemi pour signal qu’il a une proposition à faire au commandant, soit pour capituler, soit pour avoir une permission de retirer des morts, faire une trêve”  (Antoine Furetière - in ”La puce à l’oreille" de Claude Duneton - 1978)
 

Chantre : subst. masculin
1. Celui qui chante. Chantre de village. Synon. chanteur. 
2. Dignitaire qui remplit l'office de maître de chœur, qui entonne et préside au chant dans un monastère ou une église

Charivari : subst. masculin
ethym. du grec ”karébaria”, mal de tête, le mal de tête pouvant être engendré par un charivari (grand bruit, tumulte réprobateur) assourdissant. Le charivari servait à l’origine à dénoncer des formes d’inconvenance sexuelle – les mariages entre des familles qui n’étaient pas censées s’allier – mais avec le temps, c’est aussi devenu une expression de l’indignation adressée aux autorités. Jonathan Sterne - ”Charivari - big data”


"charivari" - lithographie de Jean-Jacques Grandville.
Dans cette caricature datée de 1831, un député subit un concert dissonnant de casseroles. Son méfait? Avoir, selon les protestataires, trahi les idéaux de la révolution de 1830.  MAISON DE BALZAC / ROGER-VIOLLET


Citole : n. f.
Nom qu'on donnait dans le moyen âge à la cithare.

Clarino : Trompette à timbre haut et clair, qui permettaient d’exécuter les passages aigus que comportait fréquemment la musique baroque.

Clavicorde : n. m.
Terme de musique. Espèce de clavecin.

CODA: subst.fém. Période musicale vive et brillante qui conclue un morceau.

Copter : v. t.
Frapper une cloche d'un seul côté avec le battant.






Coquetage : subs.masc.  Bavardage.
 

Coqueter : v.i.   Glousser (le sujet s’applique à une poule). Bavarder à tort et à travers pour se faire valoir (s’applique à une personne).

Cornet : n.m.
Instrument grâce auquel on produit des sons […] Corne, petite trompe, utilisée par les bergers, les soldats […] Instrument à vent de taille et de forme variables, en corne et percé de sept trous […] Instrument de terre cuite produisant des sons rauques, utilisé dans les fêtes du carnaval, les charivaris […] Instrument à vent (introduit en France en 1826) du même type que le cor ou la trompette, dont la partie centrale est enroulée plusieurs fois sur elle-même et qui est muni de pistons permettant la production de toutes les notes chromatiques […] Instrument servant à amplifier les sons, soit du côté de l'émetteur soit du côté du récepteur […] Instrument qui permettait de s'entendre d'une pièce à l'autre […] Objet de forme conique, servant à contenir quelque chose […]

[…] Cornet de voltigeurs. […] Cornet à bouquin […]  Cornet à pistons […] Cornet d'écho, de récit […] Cornet attaché, pendu, virolé […] Cornet acoustique […] Cornet d'un phonographe […] Cornet de l'oreille […]
[…]
Cornet de champagne […]  Cornet d'épices […]  Cornet à surprises […]


Coryphée : n. m.
Chef des choeurs dans nos opéras ou dans l'antiquité.

Courcaillet : n. m.
Nom qu'on donne au cri des cailles. Sifflet qui imite ce cri et qui sert d'appeau pour les attirer.


Cromorne : n.m.  Ensemble de tuyaux d’un jeu d’orgue.

***