Cacarder : Crier en parlant d'une oie.
Cabalette : n.f.
Pensée musicale légère et mélodieuse, dont l'effet repose sur le retour uniforme du même motif rythmique.
Campanier : n.m. Sonneur de cloches.
Pensée musicale légère et mélodieuse, dont l'effet repose sur le retour uniforme du même motif rythmique.
Campanier : n.m. Sonneur de cloches.
Cantilène : n.m. Chant profane parfois opposé au motet.
Carnyx (carnynx, charnus) : Instrument de musique celtique de la sous-famille des cuivres. Cor de musique à caractère guerrier à l’âge du fer.
Caquet : Gloussement de la poule quand elle pond. (rabattre le) caquet (de quelqu’un) : le faire taire.
Cécilium : n.m.
Instrument de musique inventé, développé et breveté en 1861 par Arthur Quentin de Gromard, suite au manque d'instruments dans l'orchestre de sa société philharmonique "La Cécilienne", fondée dans la ville d'Eu et dédiée à Sainte Cécile, patronne de la musique. Instrument mélodique, il peut faire entendre des suites d'accords plaqués de plusieurs sons. Il se joue assis ou debout, les doigts de la main fonctionnant sur de petites bascules disposées symétriquement le long du manche. Avec l'archet, on obtient des sons filés dont l'intensité varie au gré de l'exécutant, usant du vibrato ou non. Le cécilium figura aux expositions universelles de Paris en 1867 et 1878. (sources: "Les amys du vieil Eu" - bulletin annuel 1937)
Canarder : verbe
Produire une fausse note. S’utilise particulièrement pour les instruments à vents. ”Brusquement le tuyau [d'orgue] canarde ou double : le son monte” (H. Bouasse, Instruments à vent,1930)
Cécilium : n.m.
Instrument de musique inventé, développé et breveté en 1861 par Arthur Quentin de Gromard, suite au manque d'instruments dans l'orchestre de sa société philharmonique "La Cécilienne", fondée dans la ville d'Eu et dédiée à Sainte Cécile, patronne de la musique. Instrument mélodique, il peut faire entendre des suites d'accords plaqués de plusieurs sons. Il se joue assis ou debout, les doigts de la main fonctionnant sur de petites bascules disposées symétriquement le long du manche. Avec l'archet, on obtient des sons filés dont l'intensité varie au gré de l'exécutant, usant du vibrato ou non. Le cécilium figura aux expositions universelles de Paris en 1867 et 1878. (sources: "Les amys du vieil Eu" - bulletin annuel 1937)
Canarder : verbe
Produire une fausse note. S’utilise particulièrement pour les instruments à vents. ”Brusquement le tuyau [d'orgue] canarde ou double : le son monte” (H. Bouasse, Instruments à vent,1930)
Charabia : Langage ou style bizarre, incorrect, ou qu'on ne comprend pas. En occitan charabiat, charabarat, composé de charrar (parler) et de barat (troc) a le sens de ”marché aux chevaux, maquignonnage”.
Chalumeau : En général, tout instrument à vent muni d'une anche, précurseurs du hautbois et de la clarinette.
Chalémie : subst.féminin
En italien, ciaramella est l’ancêtre du hautbois. La chalémie accompagnait souvent les cornemuses avec lesquelles elle produisait un son riche en harmoniques. Au Moyen Âge la chalémie au son robuste était tout à fait adapté pour les musiques populaires et les événements qui avaient lieu à l’extérieur.
Chamade : roulement de tambour et aussi sonnerie de trompette. ”C’est un ancien son du tambour ou de la trompette, que donne un ennemi pour signal qu’il a une proposition à faire au commandant, soit pour capituler, soit pour avoir une permission de retirer des morts, faire une trêve” (Antoine Furetière - in ”La puce à l’oreille" de Claude Duneton - 1978)
Chambard : fam. Grand désordre, tumulte, vacarme.
"Des musiciens hérissés de fourrures font un chambard du diable avec tous les instruments qu'ils ont trouvés”
Malraux - Les Conquérants - 1928
Chanterelle : la corde la plus fine du violon, donc la plus aigüe. On pârle rarement de "chanterelle" pour un alto ou un violoncelle, qu'on désignera plutôt par le nom de la note donnée par la corde à vide.
Chantre : subst. masculin
Charivari : subst. masculin
ethym. du grec ”karébaria”, mal de tête, le mal de tête pouvant être engendré par un charivari (grand bruit, tumulte réprobateur) assourdissant. Le charivari servait à l’origine à dénoncer des formes d’inconvenance sexuelle – les mariages entre des familles qui n’étaient pas censées s’allier – mais avec le temps, c’est aussi devenu une expression de l’indignation adressée aux autorités. Jonathan Sterne - ”Charivari - big data”
"charivari" - lithographie de Jean-Jacques Grandville.
Dans cette caricature datée de 1831, un député subit un concert dissonnant de casseroles. Son méfait? Avoir, selon les protestataires, trahi les idéaux de la révolution de 1830.
Charivarius : argot d'orchestre Mauvais violon.
Chantre : subst. masculin
1. Celui qui chante. Chantre de village. Synon. chanteur.
2. Dignitaire qui remplit l'office de maître de chœur, qui entonne et préside au chant dans un monastère ou une église
Charivari : subst. masculin
ethym. du grec ”karébaria”, mal de tête, le mal de tête pouvant être engendré par un charivari (grand bruit, tumulte réprobateur) assourdissant. Le charivari servait à l’origine à dénoncer des formes d’inconvenance sexuelle – les mariages entre des familles qui n’étaient pas censées s’allier – mais avec le temps, c’est aussi devenu une expression de l’indignation adressée aux autorités. Jonathan Sterne - ”Charivari - big data”
Dans cette caricature datée de 1831, un député subit un concert dissonnant de casseroles. Son méfait? Avoir, selon les protestataires, trahi les idéaux de la révolution de 1830.
Charivarius : argot d'orchestre Mauvais violon.
Chaudrons : argot d'orchestre Timbales
Chevroter : ”C’est battre d'une manière inégale les deux notes du Trille, ou même n'en battre rapidement qu'une seule, ce qui imite à peu, près le bêlement de la chèvre.” - J. J. Rousseau
Cigale : argot populaire Chanteuse des rues.
Citole : n. f. Nom qu'on donnait dans le moyen âge à la cithare.
Clabaudeur : Qui crie mal à propos.
Clabaudeur : Qui crie mal à propos.
Claquebois : Petit instrument de musique à languettes de bois frappées avec des baguettes.
Claqueson : Avertisseur d’automobile. ”Les claquesons hurlaient de plus en plus fort, un vrai orage” Raymond Queneau - "Zazie dans le métro"
Claqueter : Emettre le cri de la poule qui va pondre. Crier, en claquant du bec, une série de sons brefs en parlant de la cigogne.
Clarino : Trompette à timbre haut et clair, qui permettaient d’exécuter les passages aigus que comportait fréquemment la musique baroque.
Clavicorde : n. m.
Terme de musique. Espèce de clavecin.
Clique : Ensemble de tambours et de clairons.
Clavicorde : n. m.
Terme de musique. Espèce de clavecin.
Clique : Ensemble de tambours et de clairons.
CODA: subst.fém. Période musicale vive et brillante qui conclue un morceau.
Copter : v. t.
Frapper une cloche d'un seul côté avec le battant.
Coquetage : subs.masc. Bavardage.
Coqueter : v.i. Glousser (le sujet s’applique à une poule). Bavarder à tort et à travers pour se faire valoir (s’applique à une personne).
Cornet : n.m.
Instrument grâce auquel on produit des sons […] Corne, petite trompe, utilisée par les bergers, les soldats […] Instrument à vent de taille et de forme variables, en corne et percé de sept trous […] Instrument de terre cuite produisant des sons rauques, utilisé dans les fêtes du carnaval, les charivaris […] Instrument à vent (introduit en France en 1826) du même type que le cor ou la trompette, dont la partie centrale est enroulée plusieurs fois sur elle-même et qui est muni de pistons permettant la production de toutes les notes chromatiques […] Instrument servant à amplifier les sons, soit du côté de l'émetteur soit du côté du récepteur […] Instrument qui permettait de s'entendre d'une pièce à l'autre […] Objet de forme conique, servant à contenir quelque chose […]
[…] Cornet de voltigeurs. […] Cornet à bouquin […] Cornet à pistons […] Cornet d'écho, de récit […] Cornet attaché, pendu, virolé […] Cornet acoustique […] Cornet d'un phonographe […] Cornet de l'oreille […]
[…]
Cornet de champagne […] Cornet d'épices […] Cornet à surprises […]
Coryphée : n. m.
Chef des choeurs dans nos opéras ou dans l'antiquité.
Courcaillet : n. m.
Nom qu'on donne au cri des cailles. Sifflet qui imite ce cri et qui sert d'appeau pour les attirer.
Crételer : Emettre le son de la poule qui vient de pondre
Copter : v. t.
Frapper une cloche d'un seul côté avec le battant.
Coquetage : subs.masc. Bavardage.
Coqueter : v.i. Glousser (le sujet s’applique à une poule). Bavarder à tort et à travers pour se faire valoir (s’applique à une personne).
Cornet : n.m.
Instrument grâce auquel on produit des sons […] Corne, petite trompe, utilisée par les bergers, les soldats […] Instrument à vent de taille et de forme variables, en corne et percé de sept trous […] Instrument de terre cuite produisant des sons rauques, utilisé dans les fêtes du carnaval, les charivaris […] Instrument à vent (introduit en France en 1826) du même type que le cor ou la trompette, dont la partie centrale est enroulée plusieurs fois sur elle-même et qui est muni de pistons permettant la production de toutes les notes chromatiques […] Instrument servant à amplifier les sons, soit du côté de l'émetteur soit du côté du récepteur […] Instrument qui permettait de s'entendre d'une pièce à l'autre […] Objet de forme conique, servant à contenir quelque chose […]
[…] Cornet de voltigeurs. […] Cornet à bouquin […] Cornet à pistons […] Cornet d'écho, de récit […] Cornet attaché, pendu, virolé […] Cornet acoustique […] Cornet d'un phonographe […] Cornet de l'oreille […]
[…]
Cornet de champagne […] Cornet d'épices […] Cornet à surprises […]
Coryphée : n. m.
Chef des choeurs dans nos opéras ou dans l'antiquité.
Courcaillet : n. m.
Nom qu'on donne au cri des cailles. Sifflet qui imite ce cri et qui sert d'appeau pour les attirer.
Crételer : Emettre le son de la poule qui vient de pondre
Crincrin : Onomatopée pour évoquer le son produit par un mauvais violon.
Cromorne : n.m. Ensemble de tuyaux d’un jeu d’orgue.
Cymbaliser : Chanter pour les cigales mâles pour attirer les cigales femelles
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lexique (en cours) de mots rares, anciens, parfois inusités,
tous relatifs au monde du sonore et du musical : glossaire
sources : CNRTL / ”Orchésographie” de Toinot Arbeau (1589) / ”Dictionnaire de musique” - 1768 - Jean-Jacques Rousseau / ”Sommets de la musique” par C.HÖWELER - 1958 - éditions Daphné, Gand, Belgique / ”La gazette musicale” / Petit dictionnaire des mots rares et anciens / Dictionnaire historique de l’ancien françois par Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye / ”Pour tout l’or des mots” de Claude Gagnière - Bouquins/Robert Laffont - 1997 / Dictionnaire des mots rares et anciens de la langue française / Dictionnaire de musique, Léon et Marie Escudier (1872) /
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lexique (en cours) de mots rares, anciens, parfois inusités,
tous relatifs au monde du sonore et du musical : glossaire
sources : CNRTL / ”Orchésographie” de Toinot Arbeau (1589) / ”Dictionnaire de musique” - 1768 - Jean-Jacques Rousseau / ”Sommets de la musique” par C.HÖWELER - 1958 - éditions Daphné, Gand, Belgique / ”La gazette musicale” / Petit dictionnaire des mots rares et anciens / Dictionnaire historique de l’ancien françois par Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye / ”Pour tout l’or des mots” de Claude Gagnière - Bouquins/Robert Laffont - 1997 / Dictionnaire des mots rares et anciens de la langue française / Dictionnaire de musique, Léon et Marie Escudier (1872) /
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1 commentaire:
parfait !
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