"Shibuya Tokyo" est un film expérimental des années 2010 réalisé par Tomonari Nishikawa (1969-20 avril 2025). Ce film présente des vues des entrées de 20 stations de la ligne Yamanote, de la gare de Shibuya à la gare de Tokyo. De multiples couches sonores et effets visuels donnent l'impression d'être dans les lieux réels. Les films de Nishikawa explorent l'idée de documenter des situations et des phénomènes à travers un médium et une technique choisis, en se concentrant souvent sur le processus lui-même. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals et lieux d'art.
"Mes professeurs m’ont beaucoup influencé, par leur manière d’enseigner et les films qu’ils choisissaient de nous montrer. Quand je me suis lancé dans le cinéma, j’étais passionné par la manière dont, en diffusant des images à une certaine fréquence, un projecteur créait une sensation de mouvement. A cette période, je prenais énormément de photographies puis je les assemblais pour produire des animations abstraites. Plus tard, j’ai réalisé que j’utilisais toujours ma caméra dans des espaces publics, et mon intérêt a basculé vers l’idée de documenter ces espaces. J’ai développé un intérêt pour les techniques de manipulation de la caméra, la double voire triple exposition par exemple." in a french ITW by Octave Hazoumé.(march 2024 in Paris)
"Shibuya Tokyo" is a 2010's experimental movie directed by Tomonari Nishikawa (1969-20th april 2025). This film presents views of entrances of 20 stations of the Yamanote line from Shibuya Station to Tokyo Station. Multiple sound layers and visual effects give the sense to be in the real places. Nishikawa’s films explore the idea of documenting situations/phenomena through a chosen medium and technique, often focusing on process itself. His films have screened at numerous film festivals and art venues.
"My teachers influenced me a lot, both in the way they taught and the films they chose to show us. When I first started making films, I was fascinated by how a projector, by broadcasting images at a certain frequency, created a sensation of movement. At that time, I took a lot of photographs and then assembled them to produce abstract animations. Later, I realized that I was always using my camera in public spaces, and my interest shifted to the idea of documenting these spaces. I developed an interest in camera manipulation techniques, such as double or even triple exposure." in a french ITW by Octave Hazoumé (march 2024 in Paris)
another movie around Tokyo: "Tokyo Ebisu"
& aussi, "16-8-4" une étude cinéma-tique de 2008
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