" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

15/07/2025

NY, NY

 


"NY, NY" est un film expérimental tourné (format 16 mm avec une caméra Kodak Ciné-Special) par Francis Thompson, peintre et professeur d'art influencé par le dadaïsme, le futurisme et le cubisme. Pour lui rendre hommage,il décide de filmer la ville de New York pendant 10 ans (1948/1958). En utilisant des lentilles spéciales et des jeux de miroirs, il résulte un kaléidoscope de la ville qui déforme, fracture et multiplie les images, générant une expérience visuelle insolite et nouvelle pour l'époque.
 
 ***
"NY, NY" (1948/1958) is an experimental film by Francis Thompson, a painter and art teacher influenced by surrealism, futurism and cubism, who decided to film the city of New York as a tribute: a kaleidoscope of the city that distorts, fractures and multiplies images, transforming them into an visual experience. 
 
 
"There is what may be called the Distorted Documentary a new form of visionary art, admirably exemplified by Mr. Francis Thompson's film, NY, NY. In this very strange and beautiful picture we see the city of New York as it appears when photographed through multiplying prisms, or reflected in the backs of spoons, polished hub caps, spherical and parabolic mirrors. We still recognize houses, people, shop fronts, taxicabs, but recognize them as elements in one of those living geometries which are so characteristic of the visionary experience." 
 in Aldous Huxley's philosophical essay "Heaven and Hell"
 
 
 
 
!<0oIo0>!

Aucun commentaire: