" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

09/06/2023

Tarantella

 

Mary Ellen Bute & Ted Nemeth

"Tarantella" is a 1940 short film directed by Mary Ellen Bute (1906-1983), an american pionner of animated experimental movies. She was the creator of some of the first electronically generated film images. She worked on this short with Norman Mc Laren and Ted Nemeth. The piano accompaniment is by Edwin Gerschefski.


"By 1940, Mary Ellen Bute’s abstractions were shown at select theaters nationwide. Her 'seeing-sound' film, co-animated with Norman McLaren, demonstrates an ability to visualize music in a tradition sympathetic to modernist painting. Squiggling lines, expanding and contracting circles, and dynamic color fields frame Bute as a 'designer of kinetic abstractions.”  Bruce Posner

Mary Ellen Bute est une pionnière du film d'animation expérimental. Elle réalise quatorze courts-métrages abstraits et musicaux en compagnie de Ted Nemeth qui l'aide à réaliser les effets spéciaux. Après avoir expérimenté la peinture pour ses films elle fait la rencontre de Leon Theremin, scientifique Russe, connu pour son instrument de musique électronique, le thérémine. En 1932, ils collaborent pour la création d'un instrument permettant de générer des signaux et diffuser une forme lumineuse, le but étant pour Mary Ellen Bute de se substituer au dessin et de pouvoir de façon électronique générer des formes pour son travail d'artiste. Elle fait la rencontre du compositeur Joseph Schillinger qui lui enseigne ses théories de composition basées sur les mathématiques, afin de les transposer dans son œuvre filmique. 


"Tarantella" features rich reds and blues that Bute uses to signify a lighter mood, while her syncopated spirals, shards, lines and squiggles dance exuberantly to Gerschefski’s modern beat.


 

!!OH!!

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