"Mortuos plango : vivos voco" est une remarquable composition de 1980 pour sons concrets traités par ordinateur du compositeur anglais Jonathan Harvey. Commandée par l'IRCAM, cette pièce est composée à partir de sons de la grande cloche ténor de la cathédrale de Winchester et du chant du fils du compositeur. La cloche d'une grande puissance porte en inscription : "Horas avolantes mortuos plango: vivos ad preces voco".
"Je compte les heures qui s'enfuient, je pleure les morts: j'appelle les vivants à la prière"
"Fasciné par l’exploration du timbre à l’aide des outils numériques, Jonathan Harvey a utilisé deux matériaux concrets dans "Mortuos Plango, Vivos Voco" : le son d’une cloche et une voix d’enfant. Conçue pour support-fixe, cette œuvre de 1980 est devenue un grand classique de la musique informatique." Bruno Bossis
Plusieurs outils informatiques ont été utilisés pour cette composition: FFT (Fast Fourier Transform), Music V, Chant. Pour les amateurs, de très nombreux détails des différents processus mis en oeuvre, ainsi que des éléments audio constitutifs à découvrir sur le site Brahms-Ressources.IRCAM
Cloches synthétiques de la première section (d’après un document préparatoire du compositeur)
“I think John Palmer has created something unique with this project. As well as a comprehensive essay, usefully placing Harvey’s work in a range of musical, technological and social contexts, there is the most expert, precise and illuminating post facto graphic score I have yet seen of an acousmatic piece of music, derived from close and informed listening...” Martin Butler, Professor of Music, University of Sussex, UK.
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