" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

23/06/2019

IJK


ialème ou ialèmos : Chant funèbre, en usage chez les Grecs, comme le Sinos, et aussi le Moneros chez les Egyptiens. Ialème est le fils d'Apollon et de Calliope. Il donna son nom au chant funéraire dit ialémos.

incanter : v. t.  Enchanter, proférer des incantations.
 
ictus : accent dans la prosodie qui peut correspondre au temps fort dans la musique mesurée. Autrefois, le geste ”percussion” du conducteur vers les chanteurs, les coups utilisés pour orchestrer le battement de la mesure.

inganno : n.m. ”Cadença per inganno”, espèce de cadence qui donne une résolution différente de celle que l’oreille attend.
 
invitatoire : Chant, antienne qui inaugure la messe de mâtines ou du premier office de la journée.

invocatoire : Qui a le ton d'une invocation.

iouler : v. t.  Vocaliser à la manière des chanteurs Tyroliens et de quelques autres peuples montagnards, avec des coups de gosier très rapides du grave à l'aigu. (cf Yodel)



ison : n. f. Terme de musique ancienne employé seulement dans cette expression propre au plain-chant: chant en ison, psalmodie tenue en sourdine ordinairement tonique.

iulos : Chansons des moissonneurs grecs, chantés en l’honneur de Cérès.



 


Jaboterv.t.  Parler beaucoup, d’une voix peu élevée et de choses peu intéressantes.

Jacasserie : subs.fem.  Cri de la pie. Bavardage bruyant.
 
Jambon : (argot ancien) : Violon. Au XVIIe siècle, la contre-basse du hautbois était appelée cervelas et au moyen âge, on se servait d'un violon à trois cordes, la gigue (de giga, jambe, cuisse), ainsi nommé à cause de sa ressemblance avec un gigot.

Jargon : n.m. Cri du jars . Langage obscur d’une profession.

Jouailler : (argot musical)  Jouer négligemment ou médiocrement d'un instrument.

Jug band (ou Juke band) :  nom donné à de petits orchestres américains de jazz à la fin du 19ème siècle, ”Jug” (pichet) faisant référence à une contrebasse bricolée avec un pot de terre cuite. Ces orchestres utilisaient des instruments traditionnels et des instruments bricolés comme le washtub bass, le ”washboard”, des cuillerées servant de percussions, des peignes recouverts de papier de soie, des kazoos. La musique informelle et énergique de ces orchestres visait à faire danser le public et a ainsi contribué au développement du rock'n'roll.

http://www.jugstore.com/memphisjb.html 
Memphis Jug Band  - circa 1925


Jugulibrancheadj.  Dont les ouïes (pour les poissons) s’ouvrent sous la gorge.





K : Abréviation de ”L. von Köchel” qui accompagne le numérotation des oeuvres de Mozart.

Kanoun aussi Kanun, Qanun, Kalong :  Instrument arabe à cordes, de la famille des cithares sur table, ayant une forme triangulaire, qui se pince avec les doigts. 



Karabo : Petit tambour des Egyptiens et des Abyssins.

Kazoo aussi Gazou : Instrument qui modifie la voix. Proche du mirliton, il est constitué d'un tube fermé par une membrane. En chantonnant, le musicien fait vibrer la membrane qui transforme le  timbre de la voix en sons nasillards.
Keou-Kin :  Espèce de guimbarde chinoise que l'on nommait anciennement trompe de Béarn. 

Kroupésion : Instrument à percussion de la Gréce antique en forme de claquette, ressemblant à une sandale à la semelle articulée et munie de plaque métallique.



Kyrién.m.  liturgie  Partie de la messe qui renferme une triple invocation à Dieu répétée 3 fois. Musique composée sur les paroles du Kyrié.


-------------

lexique (en cours) de mots rares, anciens, parfois inusités ou méconnus, 
tous relatifs au monde du sonore et du musical : A B C D E F G H

sources : CNRTL /  ”Orchésographie” de Toinot Arbeau (1589) / ”Dictionnaire de musique” - 1768 - Jean-Jacques Rousseau / ”Sommets de la musique” par C.HÖWELER - 1958 - éditions Daphné, Gand, Belgique / ”La gazette musicale” / Petit dictionnaire des mots rares et anciens / Dictionnaire historique de l’ancien françois par Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye / ”Pour tout l’or des mots” de Claude Gagnière - Bouquins/Robert Laffont - 1997 / Dictionnaire des mots rares et anciens de la langue française / Dictionnaire de musique, Léon et Marie Escudier (1872) / Emile Gouget ”Metronimo” argot musical  (1892) / "Petit dictionnaire des mots rares" de Thierry Prellier


-------------



Aucun commentaire: