" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

29/06/2017

Elisabeth Chojnacka


RIP Elisabeth Chojnacka, one of the best harpsichord player in the last decennies, 
so famous for contemporary music...

She loved to play Maurice Ohana (Wamba et Conga - 1983), Henryk Górecki (Concerto pour clavecin - 1980), Toshi Ichiyanagi, Franco Donatoni, Marius Constant, Francis Poulenc, Luc Ferrari, André Boucourechliev, Francis Miroglio, Aldo Clementi, Roberto Carnevale, Betsy Jolas, Manuel de Falla, Jean Wiener, Krzysztof Meyer 
as well lot of contemporary legends just composed for her harpsichord' pieces: György Ligeti, François-Bernard Mâche, Iannis Xenakis, Zygmunt Krauze and Michael Nyman.


"Wamba et Conga" - Maurice Ohana - played by Elisabeth Chojnacka,
Recorded in October 1987 in Studio 107, Maison de Radio France, Paris




https://www.discogs.com/fr/artist/212000-Elisabeth-Chojnacka

"Hungarian Rock" (Chaconne) - György Ligeti by Elisabeth Chojnacka



"Insertions" (de Francis Miroglio) fait aussi appel à la forme ouverte comme Archipel Vb (1970) et Anarchipel (1971) d’André Boucourechliev, ainsi que Musical Box (1970) de Georges Aperghis. ... "Insertions" se compose de huit séquences dont l’enchaînement est libre, et dont la dernière fait appel à l’imagination et à la créativité de l’interprète qui la construit à l’aide de motifs désignés par le compositeur dans les séquences précédentes..." 
Emmanuelle Tat - Le Clavecin en France

https://www.discogs.com/fr/Elisabeth-Chojnacka-Clavecin-2-000-Harpsichord-Cembalo-2-000/master/1027400

"Insertions" composed by Francis Miroglio

2 commentaires:

debout a dit…

Sacré Ligeti, je ne lui connaissais pas ce côté... Albert Ayler meets Cecil Taylor !

TA a dit…

Je n'avais pas vu ta publication sur E.Chojnacka.
Je l'ai adorée. Il y avait ce disque aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=_h5wBbC2oJU