" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

12/07/2024

The Cause of Labour


 
 
 
 
 
 
From the film The Miners' Hymns 
by Bill Morrison
with the famous music by Jóhann Jóhannsson.
 
 
 
 
 
 
 
Brass band music has a long association with North East England and with coal mining in particular. One of the earliest known bands was the Coxlodge Institute Band of County Durham, which was founded in 1808. The band played at a ball to celebrate the sinking of a mine shaft at Gosforth Colliery, Newcastle, in 1821, when three hundred people danced to their music 1,100 feet underground.
 
La musique de fanfares est depuis longtemps associée au nord-est de l’Angleterre et aux mines de charbon en particulier. L'un des premiers groupes connus était le Coxlodge Institute Band of County Durham, fondé en 1808. Le groupe a joué lors d'un bal pour célébrer le naufrage d'un puits de mine à la mine de charbon Gosforth, à Newcastle, en 1821, lorsque trois cents personnes ont dansé sur leur musique à 335 mètres sous terre.

By the middle of the Nineteenth Century, music- making was, perhaps for the first time, a regular part of community life and not just a pastime for the upper or middle classes. Bands and choirs were springing up all over the country and their membership was predominantly from the working classes. By 1850 almost every village, mine and group of mills in the north of England had its own band and perhaps the majority of working-class bandsmen were miners.
 
Au milieu du XIXe siècle, la pratique de la musique faisait, sans doute pour la première fois, partie intégrante de la vie communautaire et n'était plus seulement un passe-temps réservé aux classes supérieures ou moyennes. Des groupes et des chorales surgissaient dans tout le pays et leurs membres étaient majoritairement issus de la classe ouvrière. En 1850, presque tous les villages, mines et groupes d'usines du nord de l'Angleterre avaient leur propre musique et la majorité des musiciens de la classe ouvrière étaient des mineurs.

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