" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

18/08/2015

Voyelles et consonnes

Comme une avant-garde de Kurt Schwitters & sa célèbre Ursonate?

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k128106f.r=%22Archives+de+la+parole%22.langFR
voyelles et consonnes


Plus de 300 documents sonores ont été enregistrés de 1911 et 1914 quand Ferdinand Brunot, linguiste et professeur de langue française inaugure en 1911 les "Archives de la parole" au sein de la Sorbonne, avec l'aide d'Emile Pathé.
On peut y entendre quelques perles comme celles de l'inoubliable chanteuse grecque Marika Papagika, de magnifiques archives musicales du Laos, mais aussi les cours de Deleuze (79/87), et bien d'autres merveilles de l'époque de l'Exposition Universelle de 1931 ... etc ...
 


 
 
Le but de cette entreprise était d'étudier, enregistrer et conserver des témoignages oraux de la langue parlée, en analyser les accents et aussi les timbres de voix. A la suite de quoi sera fondé l'Institut de Phonétique de l'Université.

Au sein même de la Sorbonne seront enregistrées des voix de personnalités de l'époque comme Guillaume Apollinaire, Emile Durkheim, Pierre Louÿs, Alfred Dreyfus et bien d'autres. A la suite de quoi trois missions seront organisées dans les Ardennes, dans le Berry et en Limousin.




Aucun commentaire: