" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

25/04/2021

Dominique Ponty


La pianiste française Dominique Ponty nous a malheureusement quitté en fin d'année dernière. Elle était la formidable interprète de Moondog, Louis Thomas Hardin de son vrai nom.

The french piano player Dominique Ponty unfortunately left us lat december. She was the amazing performer of Moondog' works.

***

Stefan Lakatos et Dominique Ponty playing Moondog at Centre Pompidou - Metz (excerpt)

and live at 2012 BBmix festival here 

*** 

"... Je garde bien sûr un immense souvenir de ma première rencontre avec Louis, son physique incroyable, sa  grande douceur, sa simplicité, sa gentillesse, et son caractère enjoué. Je me suis tout de suite sentie en confiance. Il avait une manière très concentrée de m’écouter lors de nos répétitions, rien ne lui échappait. Si une pédale ou une nuance ne lui convenait pas, il s’asseyait au piano près de moi pour me montrer ce qu’il souhaitait. Nous jouions et tout se passait dans la bonne humeur. Un jour, il déclara que notre duo s’appellerait  D.M.D. (Dominique Moondog Duo). Après les concerts nous commentions chaque pièce et pointions les imperfections….

La difficulté d’exécution de sa musique pour piano nécessite bien sûr une parfaite maîtrise rythmique. La courte durée de certaines pièces et l’écriture tellement minimale exige clarté et netteté, de même que dans les canons une séreuse indépendance est nécessaire à cause des superpositions rythmiques et de la précision des ornementations.

Entre notre première rencontre et notre dernier concert à Arles en août 1999, je ne garde que de précieux souvenirs musicaux et amicaux. En particulier lors du Festival de Montreux pour lequel Louis composa quelques jours avant "Mood Montreux", sonate en 3 mouvements..."

Dominique Ponty, à propos de Moondog - source

 

 

 Sur le label Shiiin, le CD "Moondog piano trimba" publié en 2019 réunit le talent de Dominique au piano et la trimba de Stefan Lakatos proposant, entre autres thèmes connus, quelques pièces inédites de Moondog, dont certaines leurs sont dédicacées.

 The project "Moondog piano trimba" by Dominique Ponty (piano) and Stefan Lakatos (trimba), gathering miniatures composed by Moondog during his life, is remarkable for more than one reason. On the one hand, because his performers have known and worked for many years with the composer. On the other hand because this very sensitive recording brings together known pieces and unpublished pieces of Moondog, most of which are dedicated to Dominique. In perfect resonance with the work of Moondog, Dominique and Stefanen are today the most authentic performers. The truly "unheard" character of these works, their faithful interpretation, attentive to every detail, make this record an indispensable testimony to the work of this luminous musician.

 

Le dernier concert de Moondog avec Dominique au Festival MIMI de 1999.

And the last concert with Dominique at the MIMI Festival in 1999.

 

***

Dominique était aussi la pianiste du trio Dora Lou, avec Annick Hémon au chant et Cyril Lefebvre, le pataphysicien de la guitare hawaiienne et du ukulélé. 

pic @ Michel Jaget

Dora Lou, c'était un "Répertoire demi-mondain, chansons d'art et de pacotille" composé de textes légers, voire coquins ou pataphysiques de Milhaud, Apollinaire, Cocteau, Pierre Louÿs sur des musiques de Darius Milhaud, Eric Satie, Maurice Poulenc, Henri Sauguet,  et quelques autres farceurs d'estimable envergure comme Bruno Coulais et Joseph Racaille.

 

Sardines à l'huile  -  paroles: G. Fourest - musique: B. Coulais - 1991

 

 


 

 

***

1 commentaire:

debout a dit…

Vue avec Dora Lou, vue avec Moondog à ce festival dans le sud et vue au Pompidou de Metz. Le duo percussion-piano était plus-que-parfait pour la musique de Moondog (entre chaconnes de Bach, rythmiques amérindiennes et jazz des origines). Son son de piano était étincelant.