"Music is the cup that holds the wine of silence. Sound is that cup, but empty. Noise is that cup, but broken.”

Robert Fripp


"Le rôle de l'artiste créateur est de créer des lois, non pas de suivre celles qui sont déjà faites"
Ferruccio Busoni

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker

21/10/2016

... à Valparaíso


"... à Valparaíso" (1963) est un superbe film documentaire de Joris Ivens sur la ville de Valparaiso (Chili), sa géographie, son histoire et son développement urbain.
Au départ, "... à Valparaíso" était un exercice d’étudiants chiliens sous la direction de Joris Ivens. Le réalisateur a associé ses élèves à son travail. Le film est devenu une œuvre remarquable et une superbe analyse du phénomène urbain dans laquelle coexistent poésie et militantisme.
94 % de ses 300 000 habitants vivent dans les collines desservies par 15 funiculaires et un grand nombre d'abrupts escaliers qui mènent aux cerros.

"... à Valparaiso" (1963) is a superb documentary directed by Joris Ivens on the city of Valparaiso (Chile), its geography, its history and urban development: a remarkable achievement and a superb analysis of the urban phenomenon in which coexist poetry and activism.
 
Réalisation: Joris Ivens
Textes: Chris Marker
Voix (en français): Roger Pigaut
Musique: Gustavo Becerra



another version of this movie, subtitled in spanish language, is avalaible here

and other movies of Joris Ivens to look at:
"The Bridge" & "Philips film"

..........

https://www.youtube.com/watch?v=kJ4eZQKl1Wg 

et également sur cette ville de Valparaíso, à voir ce très beau film chilien, "Valparaíso mi amor" , qui a rencontré un certain succès à la Quinzaine du Festival de Cannes en 1970.
Il a été réalisé, non sans difficultés, par un médecin pédiatre chilien de Valparaíso, Aldo Francia Boido (1923-1996), dans un style proche du néo-réalisme italien, rejoignant par là l'esprit du "Nuevo Cine Chileno". Les interprètes sont pour la plupart des non-professionnels.
L'histoire est celle de quatre enfants défavorisés de Valparaíso dont le père a été arrété et emprisonné pour 5 ans, pour avoir volé de quoi nourrir sa famille. Livrés à eux-mêmes, chacun d'entre eux va se confronter à la vie, à la ville, de façon brutale: prostitution, délinquance...

à voir ICI  version en langue espagnole
https://www.youtube.com/watch?v=kJ4eZQKl1Wg

1 commentaire:

debout a dit…

Merci pour ces propositions de films que je ne connaissais pas (mais peut-on tout connaître ?) et qui nous ramènent à l'esprit combien les entreprises télévisuelles et de télécommunication nous ont fait perdre ces approches sensibles du réel.