" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

15/02/2025

Tanzscene

 
"Tanzscene"(scène de danse) est la 5éme partie (de 7) de la "Sérénade opus 24", une musique de chambre pour baryton et septuor composée par le compositeur autrichien Arnold Schönberg  en 1923.
Le film, réalisé pour le concert "d'une sérénade à l'autre" par l'artiste, philosophe, scénographe français Christophe Schaeffer  est une forme expérimentale qui explore la nature d’un langage poétique entre l’image et la musique. 
 Ici, "Tanzscene"est un des 14 films tirés de ce projet autour de la pièce de Schönberg en résonance avec le tableau "Le concert" de Nicolas de Staël et l'oeuvre du compositeur Laurent Cuniot
 
"Le sujet du film n’est pas la vie de Nicolas de Staël, ni le tableau "Le Concert" ou le rapprochement artistique entre peinture et musique. De même qu’en aucune façon, il serait question de produire une illustration picturale à la partition. L’objectif, s’il en est un, serait d’ouvrir un espace entre les œuvres, de les faire résonner dans le surgissement des sens, de donner à voir et à entendre autrement."
 

"Tanzscene" (a dance scene) is the 5th part (of 7) of the "Sérénade opus 24", a chamber music for baritone and septet composed by the Austrian composer Arnold Schönberg in 1923. 
The film, build for the concert "d'une sérénade à l'autre" by the French artist, philosopher and  scenographer Christophe Schaeffer is an experimental form that explores the nature of a poetic language between image and music. 
The movie "Tanzscene" is one of the 14 executed from this project around the piece by Schönberg in resonance with the painting "Le concert" by Nicolas de Staël and the work of the composer Laurent Cuniot. 
 
"The subject of the film is not the life of Nicolas de Staël, nor the painting "The Concert" or the artistic connection between painting and music. Nor would it in any way be a question of producing a pictorial illustration of the score. The target, if there is one, would be to open up a space between the works, to make them resonate in the surge of the senses, to give to see and to hear differently." 
 
 
& un lien sur "En attendant Nadeau" concernant Christophe Schaeffer
 
///_\\\

Aucun commentaire: