" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

01/09/2024

Kinda Hassan

 

 

"Autonomics" est un projet de construction d’automates sonores performatifs, se basant sur la notion de modèles énergétiques dans la musique électroacoustique.
 

Kinda Hassan, sa conceptrice, est née à Beyrouth en 1984 et vit maintenant à Paris où elle travaille avec la video et le son, principalement sous formes d'installations. 


Les modèles énergétiques mettent l’action sonore au centre de la création musicale et Autonomics transpose ces actions basiques (percussions, frottements, oscillations, flux, rebonds, etc.) sur une lutherie mécanique et automatisée. L'installation qui en est le résultat est issue en grande partie de la transformation et l'extension d'un monocorde bengali Ektara qu'utilisent principalement les Bauls.


"Autonomics" is a performative sonic automata construction project, based on the notion of energy models in electroacoustic music. 

Its designer is Kinda Hassan born in Beirut in 1984 who now lives in Paris where she works with video and sound, mainly in the form of installations.

Energy models place action at the heart of musical creation, and Autonomics transposes these basic actions (percussion, friction, oscillation, flow, rebound, etc.) onto automated, mechanical lutherie. Sound research focuses on nuances, resonances and the “infrathin", seeking expressiveness in automation and inviting deep, active listening. The installation unfolds in two connected spaces, one where the automata perform and another where they resonate, a diptych that enables the deployment of a dialectic of sonic and visual perception. 

 

 

"Le son m'intéresse particulièrement car il n'existe qu'à l'intérieur de son mouvement ; il n'y a pas de saisie d'une totalité, il n'y a pas d'image figée ou d'instant immobile, il n'y a pas de représentation fixe." K.H.

"Sound is particularly interesting to me because it only exists internally within its movement; there is no grasping of a totality, there is no frozen image or still moment, there is no fixed representation."K.H.

 

 

At GMEM, during the "Propagations" festival in May 2024, Autonomics was shown in a two-fold shape installation, Ektara-extended and Sparked-away playing a 13min composition diffused on 4 speakers.
Very pleasant moment of listening at first, then observing the various mechanisms of the two "automatons  which activate the sounds: fascinating!

Au GMEM, lors du festival "Propagations" en mai 2024, Autonomics a été présenté dans une double installation, Ektara-extended et Sparked-away jouant une composition de 13min diffusée sur 4 enceintes. Très agréable moment d'écoute dans un premier temps, puis observation des divers mécanismes des deux automates qui activent les sons: fascinant!

 

 

&

More Kinda' sounds

 

´„[åØ¿Øå]

Aucun commentaire: