" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

06/05/2023

Decomposition study

 

“In a decaying society, art, if it is truthful, must also reflect[s] decay.”Ernst Fischer   

 

"Decomposition study" is a collaborative process initiated by the artist Ed Williams. The instrument featured here is an arciorgano, a special microtonal organo di legno with two manually operated bellows and 36-key octaves across two manuals, constructed according to Nicola Vicentino’s designs from 1555. The notes of the music, written according to the rules of canonic contrapunto alla mente, are passed between two organists while four other musicians disrupt and amplify the organ’s airflow, acting similarly to cellular enzymes in decaying organisms during the decompositional process called autolysis. The music is decomposed as it is played, re-composed as it is heard.

 

"Decomposition study" est un processus collaboratif composé par le musicien Ed Williams. L’instrument employé ici est un arciorgano ; un organo di legno microtonal avec deux soufflets que l’on opère manuellement, ainsi que des octaves de 36 touches à travers deux claviers, construit selon les dessins de 1555 de Nicola Vicentino. Les notes de la musique, écrite selon les règles de contrapunto alla mente en canon, sont passées entre les deux joueurs de l’orgue pendant que quatre autres musiciens perturbent et amplifient l’écoulement d’air de l’orgue. Ainsi, ils agissent de manière analogue aux enzymes cellulaires à l’intérieur des organismes en décomposition pendant le processus nommé autolyse. La musique se décompose dans le jeu, se ré-compose dans l’écoute.


"My first experiences with the organ date from before I can remember, according to a photo of me as a baby sat at the keyboard of a small pipe organ we had at the house, my father standing behind to provide harmonic support to dissonances that my cuteness could surely only just cover up. My dad was an organist and musicologist, and the organ has always represented for me the weight of authority from the past. This is a ghostly weight, a fog, which can be heard in the timbre of the flue pipes themselves. And in my ears this mingles with the fog of memory from the innumerable times I heard my dad practicing in the house and performing.
He taught me the basics of organ playing on the local village church organ when I was a teenager.
When I started university I would return to this same instrument in the summer holidays and experiment pulling out stops only partially and combining different registers. I liked it particularly when the entire case would shake from all the 16’ pipes sounding simultaneously.
Aside from this and an attempt at recreating these effects at the experimental and early music festival Bach to the Future in Providence, RI, USA I didn’t have much to do with organs until I took up studies at the Hochschule für Musik, Basel, and discovered the Arciorgano there, the only extant instrument of its kind built in 2016 according to Nicola Vicentino’s designs from 1555. This instrument provided an open door back into the sound world of the organ in which I could push my experimentation even further into the realms of microtonality and distortion.
The first piece I composed using this instrument was a way for me to experiment with decomposition as a generative, compositional process. At the invitation of Caspar Johannes Walter, I had the opportunity to write a second decomposition study to incorporate the timbre-bending capabilities of the Experimentalmodul at St. Martinskirche, Kassel.
Like anything I will do with the organ, this project is also a way of dealing with grieving for my late father whose ghost will always be standing behind me giving harmonic support to my dissonances."  
Ed Williams - Dec 2022
 
 
Mes premières expériences avec l'orgue datent d'avant mes souvenirs, d'après une photo de moi bébé assis au clavier d'un petit orgue à tuyaux que nous avions à la maison, mon père se tenant derrière pour apporter un soutien harmonique aux dissonances que mon côté mignon ne pouvait sûrement que couvrir. Mon père était organiste et musicologue, et l'orgue a toujours représenté pour moi le poids de l'autorité du passé. C'est un poids fantomatique, un brouillard, qui s'entend dans le timbre des tuyaux de l'orgue eux-mêmes. Et dans mes oreilles, cela se mêle au brouillard du souvenir des innombrables fois où j'ai entendu mon père s'entraîner à la maison et jouer. Il m'a appris les bases de l'orgue sur l'orgue de l'église du village local quand j'étais adolescent.
Quand j'ai commencé l'université, je retournais à ce même instrument pendant les vacances d'été et j'expérimentais en ne retirant que partiellement les jeux et en combinant différents registres. J'aimais particulièrement quand tout le boîtier tremblait à cause de tous les tuyaux de 16' qui sonnaient simultanément.
Mis à part cela et une tentative de recréation de ces effets au Festival de Musique expérimentale et ancienne Bach to the Future à Providence, USA, je n'avais pas grand-chose à voir avec les orgues jusqu'à ce que j'entreprenne des études à la Hochschule für Musik, Bâle, et j'y ai découvert l'Arciorgano, le seul instrument existant de ce type construit en 2016 selon les plans de Nicola Vicentino de 1555. Cet instrument a ouvert une porte sur le monde sonore de l'orgue dans lequel j'ai pu pousser mon expérimentation encore plus loin dans les royaumes de microtonalité et de distorsion. La première pièce que j'ai composée avec cet instrument était pour moi une façon d'expérimenter la décomposition en tant que processus de composition génératif. À l'invitation de Caspar Johannes Walter, j'ai eu l'occasion d'écrire une deuxième étude de décomposition pour incorporer les capacités de flexion du timbre de l'Experimentalmodul à St. Martinskirche, Kassel. Comme tout ce que je ferai avec l'orgue, ce projet est aussi une façon de faire face au deuil de mon défunt père dont le fantôme se tiendra toujours derrière moi pour soutenir harmoniquement mes dissonances.   Ed Williams - Dec 2022
 

 

 

 

"Decomposition study" : CD's publication on Insub Records

Performed and recorded on March 28, 2022 at the Hochschule für Musik, Basel, on the arciorgano and amplified through a 6-faced “Cube” speaker, with the 'Enzymes' Abel Fazekas, Noah Rosen, Miriam Paschetta and Ed Williams  & , as organ players, Christoph Schiller and Anna-Kaisa Meklin

& to look at and listen to:  teaser 1 and teaser 3

& some more documents by (or about) artists (Ivan Liuzzo, Mauricio Silva Orendain & Mara Winter) who used to play and experiment the Orgel of Martinskirche in Kassel 
 
 
*  
 Other Ed Williams' works for amplified harpsichord on SoundCloud 
pics @ Cris Arcos

*IX-0-XI*

Aucun commentaire: