" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

28/03/2020

Hymn To Nikkal



Les Chants hourrites sont une collection de trente-six morceaux
de musiques gravés en écriture cunéiforme sur des tablettes d'argile
découvertes dans les années 60.
Ces tablettes sont extraites de l'ancienne cité amorrite d'Ougarit dans l'actuelle Syrie,
qui remontent approximativement à -1400 avant JC.
L'une de ces tablettes presque complète contient l’Hymne à Nikkal (ci-dessus image en couleur), 
en faisant le plus ancien exemple connu de notation musicale au monde.

Ressuscitant ces chants enfouis depuis 3400 ans, le compositeur belge Thomas Turine 
a composé un oratorio intitulé "Vertigo"  mêlant piano, violon, clarinettes, voix et électoacoustique.





"Vertigo", composed by belgian composer Thomas Turine, is the first musical project based 
on all the 30 archeological clay tablets founded in Ugarit. 
These 1400 B.C. Cuneiform tablets are the oldest knowed musical notation traces. 
The tablet h06 (upper picture in color), the "Hymn to Nikkal", is famous 
to be the oldest knowed song (by the Anne Kilmer interpretation).
"Vertigo", the musical oratorio, is a time travel, and an exploration into the cuneiform and the language.
Passing through all the 30 tablets, Vertigo revive all these antic songs traces.



Concept, archeological interpretation, composition, direction: Thomas Turine 
Voices: Jean Fürst, Candy Saulnier, Sébastien Jacobs 
Piano: Sara Picavet 
Violin: Céline Bodson 
Bass Clarinet: Yann Lecollaire

Recorded Live at Le Senghor, Brussels, on 31 January 2020



>>..(°)..<<
.°.

Aucun commentaire: