" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

18/03/2020

Glossaire (suite): Q & R


 
 
 Quatricinia : Nom de petits morceaux de musique pour quatre cors ou trompettes.

Quodlibet : latin "ce qu'il te plait"  La 30ème des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach est un "quodlibet". 

Quolibet : ethym. du latin scolastiquedisputationes de quolibet”   Débat à propos de n’importe quoi. Aussi  morceaux de musique d’un caractère comique et trivial. Ainsi, par exemple, on unissait deux voix, dont l’une chantait des paroles tout à fait différentes de celles que chantait l’autre. Un tel ensemble produisait des jeux de mots ridicules.

Quinton : Violon français du XVIIIème siècle à 5 cordes.



Quintoyer : Faire entendre la quinte supérieure d’un son au lieu de ce son lui-même: la clarinette est sujette à quintoyer





Rabâter : v.tr. Produire un bruit avec ses chaussures en marchant...

Rabaster  : anc. fr.  Faire du bruit, du vacarme, du tapage

Racleur : musicien qui joue avec dureté du violon ou de la basse.

Raisnier  : anc. fr.  Discourir, plaider.
v. a. Adresser la parole à ...

Râler : Argot des organistes.  On dit qu'un tuyau d'anche râle lorsqu'il ne parle pas net, qu'il a un son enroué, désagréable.

Ramage : On désigne par ce nom le chant modulé des oiseaux chanteurs, tels que le rossignol, la fauvette, le serin, etc.

Ramdam : subst. masc. Manifestation bruyante et déplacée; grand bruit, vacarme. Le sens du mot en français vient du fait que l'aspect le plus caractéristique du ramadan, aux yeux de nombreux non-musulmans, soit l'intense et bruyante activité nocturne qui suit les journées de jeûne durant ce mois.

Ramistes argot musical.  Nom des partisans de Jean-Philippe Rameau dans sa lutte contre les Lullistes.

Ranz des vaches : Mélodie pastorale telle que les bergers suisses la jouent sur leur cor des Alpes, notamment dans le canton de Fribourg. Habituellement chantée durant la montée des troupeaux à l'alpage et le retour dans les étables à la fin de l'été., elle est divisée en trois parties : l'appel des vaches (le mot lyoba répété), puis l'énumération des noms des vaches et enfin un chant improvisé en vers.

Rasette : Fil de fer qui sert à accorder dans les orgues les jeux d'anches.

Rasgado : Prélude que les Espagnols exécutent en attaquant successivement toutes les cordes de la guitare avec le pouce, et en suivant la mesure et le rythme des boléros et des seguidillas.

Rasibus :  Sobriquet donné par les missionnaires français aux chanteurs castrats de la Chine qui avaient subi l'amputation totale. Barrow. Voyage en Chine, I, page 385

Ratissoir : (lutherie) Outil de finition fait d'une lame d'acier affûtée qui lève de très fins copeaux de la surface du bois, de diverses formes permettant d'accéder à toutes les parties de l'instrument.

Raucité : Caractére de ce qui est rauque.
 
Rauquement : adv.  Avec un timbre, un cri rauque.

Ravaudis : anc. fr.  Tapage, remue-ménage.

Rebec : n.m.  Instrument de musique à 3 cordes dont on a fait usage pendant tout le Moyen-Âge.
Rebecqueur : anc. fr.  Joueur de rebec.
Rebecquin : anc. fr.  Petit rebec


Rebosie : anc. fr.  Tapage.

Recto tono :  Ton uniforme. Manière de réciter les textes liturgiques sur une seule note, sans inflexion.

Régale : n.f.  Un des jeux de l’orgue se rapprochant de celui de l’orgue-régale primitif.

Régleur : n.m.  Ouvrier qui trace les portées sur le papier pour écrire la musique.


Remisse : adj. Les sons ”remisses” sont ceux qui ont peu de force, ceux qui étant graves ne peuvent être rendus que par des cordes extrêmement lâches.

Renâclement : Reniflement bruyant d'un animal ou d'une personne.
 
Renauder : Râler, rouspéter, protester bruyamment.

Repons : subs.masc. Pièce liturgique de style orné.



Resbondie : anc. fr.  Echo.

Reschignement : anc. fr.  Grincement.

Rhombe : Instrument de musique sacré généralement constitué d'une planchette de bois, d'os ou de métal, au contour parfois dentelé, qu'on fait tourner au bout d'un manche ou d'une cordelette de façon à faire vibrer l'air en produisant un vrombissement modulé.
 
Ricercata :  Espèce de fugue dans laquelle on propose la première moitié du sujet, comme dans la fugue ordinaire, mais où la seconde moitié se travaille en inversion simple ou stricte.

Riff : Phrase mélodique très courte ponctuant un discours musical.

Rince-voix argot.  Exercices de vocalises auxquels se livrent les chanteurs avant de paraître devant le public.

Ripiène :  Partie de remplissage destinée à renforcer l'exécution d'un passage de musique. Argotisme tiré de l'italien ripieno, remplissage.

Robarder : anc. fr.  Chanter en dansant.

Rosalie: n.f. mus. anc. Phrase d'un chant qui se répète de manière fastidieuse en montant chaque fois d'un degré.

Rose : Nom que l'on donne à l'ouverture circulaire pratiquée sur la table des clavecins, des théorbes, des luths, des guitares.


Rossignol :  Sifflet que les enfants fabriquent avec un tube d'écorce dans lequel ils font glisser la tige de bois vert à laquelle il adhérait, afin de modifier à volonté les intonations destinées à imiter le chant des oiseaux.

Roucoulade : n.f. Bruit que fait un pigeon ou une tourterelle en roucoulant.

Roucouler : v.t. Faire entendre un cri propre à son espèce. Au figuré, tenir des propos tendres et amoureux, courtiser une femme.

Roucoulis : n.m. Doux bruit des oiseaux qui roucoulent.

Roulade : subs.fém. Formule d’ornementation consistant en une suite de notes de passage diatoniques rapides, destinée à relier deux notes disjointes. Souvent utilisée pour faire briller le talent du chanteur, ou dans toute autre circonstance, pour donner plus de grâce à la mélodie ou plus de force à l'expression. Les Italiens sont prodigues de cet ornement de la musique vocale, d’autant plus que la langue italienne est remplie de syllabes sonores sur lesquelles on peut facilement prolonger la voix.

Ruchonnerv.t.  Murmurer, gronder.

Ruissement  : anc. fr.  Rugissement.

Rujerie  : anc. fr.  Rugissement.

 


Runa : C’est le nom d'une mélodie qui, depuis les temps les plus reculés, est en usage en Finlande.

Runement : anc. fr.  Chuchotement, murmure.

Runer : anc. fr.  Ruminer, dire en murmurant, en marmottant
v. n. Murmurer, chuchoter,  grogner, braire.


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lexique (en cours) de mots rares, anciens, parfois inusités ou méconnus, 
tous relatifs au monde du sonore et du musical : de A à P

sources : CNRTL /  ”Orchésographie” de Toinot Arbeau (1589) / ”Dictionnaire de musique” - 1768 - Jean-Jacques Rousseau / ”Sommets de la musique” par C.HÖWELER - 1958 - éditions Daphné, Gand, Belgique / ”La gazette musicale” / Petit dictionnaire des mots rares et anciens / Dictionnaire historique de l’ancien françois par Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye / ”Pour tout l’or des mots” de Claude Gagnière - Bouquins/Robert Laffont - 1997 / Dictionnaire des mots rares et anciens de la langue française / Dictionnaire de musique, Léon et Marie Escudier (1872) / Emile Gouget ”Metronimo” argot musical  (1892) / ”La puce à l’oreille” Claude Duneton - ed. Stock 1978 /

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