" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

23/07/2018

A. comme ...


Aksak : subst. masc.
(du turc "boiteux") désigne un rythme qui repose sur deux unités de durée (binaire et ternaire) qui se combinent en une seule mesure. Souvent utilisé par Bartók dans ses Danses bulgares ("Mikrokosmos"). Ces rythmes  irréguliers se rencontrent principalement dans les Balkans, en Grèce, en Bulgarie et en Turquie. ***
 
Acrosonique : Qui concerne les sons aigus.
 
Aède : subst.masc. Poète chanteur antique. ”Certaines pommettes n’eussent pas déparé dans Mycènes quand certaines bouches auraient pu rivaliser avec celles de nos aèdes” Charles Le Quintrec - ”des enfants de lumière” 1995


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Ambitus : subst.masc.
Ensemble de toutes les notes (de la plus grave à la plus aigüe) qui constitue un instrument, une partition ou une voix.

Amphigouri : n.m. Discours embrouillé.
 
Anacrouse : subst.fém.
Notes initiales d'un rythme, qui précèdent sous forme de mesure incomplète le premier temps fort de la mélodie.

Antiphonaire : livre qui contient en notes les Antiennes et autres chants dont on use dans l'église catholique. *

Antiphonie : Consonnace de l'octave. Chant avec deux choeurs alternés.

Appeau : subst.masc. Instrument utilisé à la chasse pour produire un son ou un bruit particulier attirant les oiseaux ou le gibier. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Apotome : subst.fem. 
Ce qui reste d'un ton majeur après qu'on en a retranché un Limma, qui est un intervalle moindre d'un Comma que le demi-ton majeur. *
 
À quià : adverbe, expression française
Réduire quelqu’un à quià, c’est le mettre dans l’impossibilité de répondre, réfuter les arguments.
Être à quia, c’est ne plus savoir que répondre… 
”quand, dans les discussions scolastiques, qui avaient lieu en latin, un des argumenteurs ne trouvait rien à répondre aux questions dont son adversaire le pressait, involontairement, il ânonnait quià, quià, quià, sans rien trouver de plus. De là, l’expression passée dans notre langue…” Pascal Dusapin à propos de son concerto pour piano ”à quià” (2002) - CD Naïve MO 782164

Archiviole : n. f.
Nom d'un ancien instrument de musique. Espèce de clavecin sur lequel on appliquait un jeu de violes au moyen d'une roue qui fonctionne à l’aide d’une manivelle semblable à celle des vielles à roue.

Archi-viole de lyre : n. f.
Instrument à cordes dont on se servit longtemps en Italie, et qui avait de la similitude avec la lyre et la guitare. Il avait un manche très-large, sur lequel on montait douze à seize cordes.




Assai : adv.
Terme de musique. Se joint comme argument au mot qui indique le mouvement d’un air. Presto assai, fort et vite.

Assibilation : n. f.
Terme de phonétique. Attribution d'un son sifflant à une lettre qui ne l'a pas d'ordinaire. exemple: l’assibilation du t dans action.

Assonance : n. f.
1° Consonnance imparfaite
2° Stylistique. Répétition remarquable d’un même phonème vocalique, soit une même voyelle, soit une combinaison de différentes voyelles qui peuvent alterner ou obéir à un effet de chiasme.
”Secouant dans mes yeux leurs feux diamantés” Baudelaire.

Atumpan : n.m.
Tambour traditionnel du Ghana. Les atumpans sont généralement utilisés par deux, associant ainsi le son du tambour dit femelle à celui plus grave de l’atumpan mâle.



Audivit : n. m.
Droit de se faire écouter ; autorité.
"Il sera assis au hault bout, on luy tranchera du meilleur ; il aura l'audivit, et le caquet par dessus tous." Cymbalum mundi, p. 97. (La Curne)

Aulos : n.m.
Sorte de hautbois en roseau, muni d’un double tuyau et d’une anche. Utilisé chez les Grecs, sous l’antiquité, pour accompagner la poésie.

 


 et d'autres curiosités lexicographiques à consulter ICI

*d'après le "dictionnaire de musique" de Jean-Jacques Rousseau

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1 commentaire:

debout a dit…

... comme "anarchy in the U.K." !?