" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

14/04/2018

Omaggio a Joyce



"Thema (Omaggio a Joyce)" is an amazing composition by Luciano Berio, using tape and the voice of Cathy Berberian, his wife, the intense and unique contemporary avant-garde music vocalist. Words are issued from chapter XI "Les Sirènes" of  "Ulysses", the James Joyce's famous novel. As an electroacoustic composition, the piece uses the possibilities of combining phonemes and the meaning of sounds that Joyce used in his text.

https://www.google.fr/search?q=ulysses+cover&safe=off&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi7qOWlwLnaAhUFIVAKHSwEBBYQsAQIJw&biw=1078&bih=653

A first version, titled "Omaggio a Joyce. Documenti sulla qualità onomatopeica del linguaggio poetico" was for a radio documentary and was build at "Institute of Musical Phonology", in Milan, Italy. Initially conceived for four audio channels, this version was finaly recorded in stereo in 1958 under the title "Thema (Omaggio a Joyce)" and published on a Turnabout' LP. In 1995, it was digitally restored as the definitive version.


"... I tried to interpret musically a reading of Joyce’s text, developing the polyphonic intent that characterizes the eleventh chapter of Ulysses (entitled “Sirens” and dedicated to music), whose narrative technique was suggested to the author by a common procedure of polyphonic music: the fuga per canonem..."  
Luciano Berio

http://cathyberberian.com/biography/
Luciano Berio & Cathy Berberian
***

"... par les moyens électroniques, le compositeur multiplie les bribes-mots, décompose et recompose les énoncés continus, les déforme (jusqu'à l'abstraction totale, fouillis de gazouillis et pépiements, souffles), en les manipulant selon des critères d'organisation différents de l'écriture du texte (par essence contraint par la nécessaire signifiance), en variant les vitesses, les durées et les bandes de fréquences..."  
source   



3 commentaires:

debout a dit…

La bonne période de Bério, le mélange voix, électronique, petites formations instrumentales, les œuvres orchestrales plus tardives, plus académiques aussi, m'intéressent moins, voire peu !

JMS a dit…

Moi , chez Berio , je prends tout, et notamment la sublime Sinfonia.
JMS

debout a dit…

Je l'ai découvert par "laborintus 2" puis "A-Ronne" et "Cries of London puis ce disque là aussi :

https://www.discogs.com/fr/Luciano-BerioLondon-Sinfonietta-The-Many-Voices-Of-Luciano-Berio/release/5098592

après il y eut le "recital I for Cathy"... ensuite j'ai décroché... à tort sans doute mais à quoi bon forcer sa nature ?!